Le 26 mai 2021, les résultats de la concertation nationale du Grenelle de l'éducation ont été dévoilés et 12 engagements ont été retenus afin de renforcer le service public d’éducation. Ces engagements sont déclinés au niveau des académies à travers des Feuilles de route académiques. La Feuille de route académique concrétise donc la transformation RH opérée au sein de la région académique au profit des salariés qu’elle emploie.
Le Grenelle de l’éducation
Le ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports impulse avec la Gestion de Ressources Humaines de proximité une nouvelle dynamique dans la gestion des ressources humaines. L’objectif est de renforcer l’attractivité des métiers et d’adapter les ressources humaines aux enjeux du 21ème siècle.
C’est ainsi que le ministère a mis en place le Grenelle de l’éducation en septembre 2020. Fort d’une concertation d’une ampleur inédite, réunissant syndicats, personnels, familles, élèves, élus, monde associatif et économique, chercheurs et professionnels d’autres pays, le Grenelle de l’éducation s’est attaché à définir des mesures concrètes capables de traduire ce besoin d’un ministère plus humain, plus ouvert, plus coopératif et plus protecteur.
La Feuille de route académique
La Feuille de route pour les ressources humaines de la région académique Guadeloupe s’inscrit dans le cadre du projet académique 2020-2023 « Réussir en territoire insulaire archipélagique et multilingue », les objectifs relatifs aux ressources humaines ont été explicités dans un axe spécifique : « Des personnels à valoriser ».
De la démarche participative pour mettre en place ce projet, il a été conclu qu’il était important d’impulser une nouvelle dynamique pour mieux prendre en compte les aspirations des personnels et concilier les besoins des personnes et de l’Institution.
Pour mieux faire réussir les élèves et favoriser une meilleure qualité de vie au travail, il s’agit d’impulser le sentiment d’appartenance à une culture commune, faciliter les prises de fonction et l’évolution des pratiques professionnelles, accompagner les évolutions de carrière, penser et structurer la prise en charge des personnels présentant des difficultés et optimiser les organisations de travail.
La démarche entreprise dans le cadre du projet académique s’inscrit pleinement dans la nouvelle dynamique du projet ministériel :
- Proximité
- Accompagnement
- Personnalisation des parcours
- Amélioration du bien-être des personnels
qui est sous-tendue par les principes suivants :
- Écouter
- Répondre
- Informer
- Orienter
Ainsi la Feuille de route académique sera développée autour de quatre 4 axes qui visent à améliorer la qualité de service :
AXE 1 - Améliorer la communication en direction des personnels et entre les acteurs RH
AXE 2 - Favoriser le bien-être au travail en lien avec l’évolution de nos organisations de travail, dans l'exercice de nos missions de service public de l'éducation
AXE 3 - Renforcer l’accompagnement et la personnalisation des parcours
AXE 4 - Développer la dynamique managériale
Sous la coordination de la rectrice de région académique, la région académique s’inscrit dans une boucle d’amélioration continue à partir d’un plan d’actions pluriannuel 2021-2023.
Tenez-vous informé des dernières publications relatives à votre statut en consultant l'Espace carrière (intranet)
Mise à jour : décembre 2023