Conseil Académique des Savoirs Fondamentaux

COUV FDR CASF

Le CASF est l'instance stratégique de pilotage pédagogique académique pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux. Il vise à garantir l'apprentissage des savoirs fondamentaux par les élèves, mettre en place une stratégie académique et partager les résultats, analyses et bonnes pratiques.

Installé le Jeudi 26 Janvier 2023, sous la présidence de la rectrice, le Conseil Académique des Savoirs Fondamentaux (CASF) est l'instance stratégique de pilotage pédagogique académique pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

Il vise à garantir l'apprentissage des savoirs fondamentaux par les élèves, mettre en place une politique académique qui permette de soutenir les projets élaborés par les équipes pédagogiques, partager les résultats, analyses et bonnes pratiques.

Les missions du CASF

Les missions du CASF sont triples :

1 . Établir un diagnostic territorial

Il s’agit de s’appuyer sur les résultats aux évaluations nationales et académiques, les tests de positionnement à l'entrée au lycée, les actions menées et leurs effets en :

• Analysant les résultats aux évaluations à l'échelle académique
  • Partageant les éléments d'analyse à l'échelle de la circonscription et des écoles ou établissements.
  • Examinant les actions pédagogiques existantes en matière de renforcement des apprentissages fondamentaux et de réduction des inégalités en la matière
  • Partager avec l'ensemble des cadres territoriaux, directeurs et directrices d'école et chefs d'établissement, les meilleures pratiques et les résultats observés.

2 . Déterminer la stratégie académique

Cette stratégie porte sur :

• La formation (plans de formation français, mathématiques et maternelle, Politique de formation proposée par l'École académique de la formation continue (EAFC)) .
  • Les dispositifs relatifs à l'amélioration des conditions d'apprentissage (dédoublement des classes dans l'éducation prioritaire et suivi des pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre ; dispositifs de soutien ou de remédiation mis en place au collège et à l'entrée au lycée).
  • L'amélioration de la continuité des parcours des élèves entre l'école et le collège (cohérence des méthodes pédagogiques mises en œuvre entre école et début du collège, développement d'une culture professionnelle partagée pour l'ensemble des équipes pédagogiques).

Elle se traduit dans cette feuille de route d'une durée de cinq ans avec une déclinaison annuelle des priorités nationales pour le territoire académique.

3 . Suivre le déploiement de la stratégie, évaluer les résultats et ajuster les modalités si besoin

• Suivi de l'offre de formation à destination des professeurs des écoles et des directeurs et directrices d'école
  • Préconisation d'outils, supports et démarches favorables à la réussite des élèves ;
  • Planification de périodes d'observations en classe des inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) et inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sur des objets identifiés par le conseil et dont les méthodes pédagogiques proposées dans les classes convoquent conseil et expertise ; ces périodes d'observations font l'objet de bilans communiqués à la rectrice ainsi qu'au conseil ;
  • Repérage, diffusion et valorisation des pratiques efficaces et éprouvées d'enseignement et de pilotage pédagogique ;
  • Suivi des effets sur l'apprentissage des savoirs fondamentaux des projets des écoles et établissements engagés dans le CNR - « Notre école, faisons-la ensemble » et dans IDEAS.

La méthode de travail

8 groupes de travail ont été mis en place avec un pilote autour de 3 thèmes :

• Contexte des apprentissages (GT 1 : Besoins fondamentaux des élèves, GT 2 : Temps scolaire)
  • Acquisition des savoirs fondamentaux (GT 3 : Production d’écrits, GT 4 : Fluence et compréhension, GT 5 : Résolution de problèmes, GT 6 : Expression orale)
  • Diagnostic et suivi (GT 7.1 : Outils d’aide à la décision, GT 7.2 : Stratégie d’aide au pilotage)

Les thématiques ont été définies lors de la réunion d’installation du CASF, en considérant qu’au-delà du sujet de fond de l’acquisition des savoirs fondamentaux, il était nécessaire de s’interroger sur le contexte qui détermine le cadre propice à un apprentissage pour un élève avec un travail à mener avec les parents, les collectivités et plus largement avec tous les acteurs susceptibles de contribuer à le construire.

Le 3ème thème correspond à un appui aux travaux des deux groupes précédents aussi bien en termes d’outils d’analyse que d’accompagnement à la mise en œuvre des objectifs. Ces thématiques et groupes de travail constituent la trame de la feuille de route de la région académique de la Guadeloupe.

Une feuille de route ambitieuse pour une académie engagée

La Feuille de route académique est le fruit du travail du Conseil Académique des Savoirs Fondamentaux et vise à favoriser la maitrise des savoirs fondamentaux par chaque élève. Elle a pour objectif d’engager tous les acteurs du premier et du second degré.

Avec l’ambition d’assurer une progression de la maîtrise des apprentissages fondamentaux dans l’académie et rattraper les moyennes nationales, les objectifs définis sont de :

Barre objectifs CASF

Cette feuille de route a pour objectif d’engager tous les acteurs du premier et du second degré.

>>> VOIR LA FEUILLE DE ROUTE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX

COUV FDR CASF