La voie professionnelle dans la région académique

photo élèves lycée pro moteur bateau

La voie professionnelle est au cœur de la formation aux métiers d’avenir et constitue une réponse aux grands défis de notre temps, notamment dans les domaines du numérique, de la transition écologique, ou encore de la construction de l’indépendance énergétique de notre pays.

Une nouvelle ambition pour le lycée professionnel

Quand moins d’un élève sur deux parvient actuellement à réussir son projet d’études ou d’insertion dans l’emploi après le lycée, la réforme de la voie professionnelle, mise en œuvre à partir de 2023, traduit une nouvelle ambition au lycée professionnel pour :

• pouvoir d’abord y préparer son diplôme en conciliant les enseignements généraux, professionnels et les stages ;
  • envisager ensuite son avenir en étant mieux accompagner dans la suite de son projet.

Cette double finalité du lycée professionnel se concrétisera à la rentrée 2024 par une fin d'année réorganisée pour les élèves de terminale.

Une nouvelle terminale adaptée au projet d'avenir des élèves

La nouvelle année de terminale sera composée de différents temps couvrant comme aujourd’hui 34 semaines de formation auxquelles s’ajoutent deux semaines d’examen.

Plus de savoirs fondamentaux pour tous

Un bloc commun sera mis en place pour préparer et réussir son baccalauréat avec un renforcement des savoirs fondamentaux pour tous les élèves.

Un parcours différencié de six semaines en fin d'année

En fonction de son projet d'avenir, l'élève pourra choisir entre six semaines de stage en plus pour préparer son insertion dans la vie active (soit douze au total), après l'obtention du baccalauréat ou six semaines pour préparer sa poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur.

Le calendrier de l'année de terminale à la rentrée 2024

Septembre à mi-mai, tronc commun

• 22 semaines de cours, au lieu de 26 aujourd’hui ;
  • 6 semaines de stage en entreprise, au lieu de 8 aujourd’hui.

Mi-mai à juillet, parcours différencié

• 6 semaines de stage en plus pour les élèves qui souhaitent s'insérer dans l'emploi directement après le lycée ;
  • 6 semaines pour préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur pour ceux qui veulent poursuivre leurs études, ce qui permettra des renforcements disciplinaires, méthodologiques et de compétences psychosociales.

Les épreuves seront positionnées au terme de la période de tronc commun en mai à l’exception de l’épreuve de Prévention Santé Environnement et de l’oral de chef-d’œuvre/projet positionnées fin juin.

Avec cette réorganisation, l’horaire hebdomadaire des élèves passe de 30h à 31h30.

Une pédagogie rénovée, au service de parcours de formation réussis

La transformation de la voie professionnelle a permis la mise en œuvre d’innovations pédagogiques majeures, comme l’organisation de la classe de 2nd du baccalauréat professionnel par familles de métiers, la réalisation du chef-d’œuvre et la co-intervention des professeurs d’enseignement professionnel et d’enseignement général.

Des parcours individualisés et accompagnés

Les élèves bénéficient dorénavant d’un accompagnement dédié permettant de soutenir activement la progression de chacun :

• aménagement de parcours en CAP,
  • structuration des secondes professionnelles en familles de métiers,
  • modules d’orientation en terminale pour la poursuite d’études ou l’insertion dans la vie professionnelle (formation renforcée aux techniques de recherche d’emploi, déploiement d’actions spécifiques pour la recherche d’emploi, mentorat dans une perspective d’égalité des chances), etc.

Des projets pluridisciplinaires

La réalisation d’un chef-d’œuvre est un marqueur fort de la scolarité en CAP et en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, et permet de développer des compétences professionnelles transversales.

Une carte des formations en évolution

Dans le cadre d’une concertation étroite entre les régions et les rectorats, l’évolution de l’offre de formations permet de répondre aux besoins de l’économie comme aux attentes des jeunes.

Les 13 familles de métiers de l'académie

Dans l'académie de Guadeloupe ce sont 13 familles de métiers (33 spécialités de baccalauréat professionnel), qui sont présentes sur les 14 familles de métiers définies au niveau national :

>>> VOIR LA CARTOGRAPHIE DES FAMILLES DE MÉTIERS DE LA REGION ACADEMIQUE GUADELOUPE

Les Lycées professionnels de l'académie

L'académie compte 15 lycées professionnels publics (LP + SEP) qui accueillent 6 488 élèves (dont 1 224 en CAP et 4 915 en Bac pro).

1. LP Augustin ARRON  - augustinarron.lyc.ac-guadeloupe.fr/
  2. LPO Charles COEFFIN - charlescoeffin.lyc.ac-guadeloupe.fr/
  3. LDM du Bâtiment et des Arts appliqués Raoul Georges NICOLO - lporaoulgeorgesnicolo.fr/
  4. LDM de l’automobile Paul LACAVE - paullacave.lyc.ac-guadeloupe.fr/