Dans le premier degré
Il existe des aides financières à l’école primaire : l’allocation de rentrée scolaire et la bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire (valable dans certaines communes).
Plus d’infos sur le site du ministère
L'allocation de rentrée scolaire est versée directement par les caisses d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Les parents d’enfants de 6 à 10 ans n’ont aucune démarche à accomplir : les CAF versent automatiquement l’ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.
Les familles n’ayant pas de dossier à la Caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent télécharger leur demande d’ARS sur le site Internet www.caf.fr.
Consulter le dossier sur l'allocation de rentrée scolaire sur Service-public.fr
Dans le second degré
Le ministère de l'Éducation nationale a mis en place des aides financières destinées à favoriser la scolarité des élèves du second degré. Les bourses de collège ou de lycée peuvent être attribuées aux élèves scolarisés dans un établissement scolaire. Elles sont attribuées selon un barème national sous conditions de ressources.
En savoir plus sur les modalités d'attribution des bourses au collège et au lycée.
Dans l’enseignement supérieur
Les bourses de l’enseignement supérieur sont gérées uniquement par les Centre Régionaux des Œuvres Universitaires (CROUS).
Accéder au site du CROUS Guadeloupe
De plus, le Portail étudiant du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation permet de suivre l’actualité de la vie étudiante s’informer sur le prêt étudiant, les bourses, les aides, le logement, l'accueil des étudiants handicapés.
Le service social en faveur des élèves
Le service social en faveur des élèves contribue à la réussite scolaire des élèves et à leur intégration sociale et professionnelle.
Les assistants sociaux sont des interlocuteurs et des relais précieux pour une écoute, un soutien aux élèves et à leurs parents en cas de difficultés financières et matérielles peuvent apparaître…