Les rencontres professionnelles des RHP

Temps de pause réflexive et d’échange avec des experts, les Rencontres professionnelles des RHP ont pour objectif d’encourager les personnels, et en particulier les cadres, à se perfectionner dans leurs pratiques professionnelles.

Les rencontres professionnelles des Ressources Humaines de Proximité

« Mobiliser l’intelligence collective au travail pour construire une co-vision »

Mardi 13 décembre 2022 de 8h00 à 12h00

Collège Sylviane TELCHID - Capesterre Belle-Eau

Les rencontres professionnelles des RHP

Les Rencontres professionnelles des RHP sont proposées dans le cadre du schéma directeur de la formation des personnels. Ces rencontres entrent en résonance avec l’axe 1 du Projet d’académie : Des performances à améliorer et les leviers 4 : Développer le travail collaboratif et 5 : optimiser les organisations du travail.

Temps de pause réflexive et d’échange avec des experts, elles ont pour objectif d’encourager les personnels, et en particulier les cadres, à se perfectionner dans leurs pratiques professionnelles et à appréhender les concepts relatifs à la préservation de la santé et de la qualité de vie au travail.

Les premières rencontres professionnelles des RHP aborde le concept de l’intelligence collective et de la co-vision. Il s’agira de renforcer le collectif de travail formé par la ligne managériale par le biais de la construction d’une co-vision dynamique. Ceci en vue de la mise en œuvre de conditions propices à la mobilisation de l’intelligence individuelle et collective des personnels au travail.

Pour aller plus loin...

« Travailler, ce n’est pas seulement produire pour transformer le monde, c’est aussi se transformer soi-même, se produire soi-même et se révéler à soi-même ». « C’est dans le travail ordinaire que le génie de l’intelligence est convoqué et c’est par lui qu’il se révèle ».

Christophe Dejours

Ces deux affirmations portées par les théories de l’approche de la psychodynamique du travail qui a été développée en France depuis les années 1970 par ce même auteur constitue le préambule de notre réflexion sur le travail dans le cadre de nos rencontres professionnelles des Ressources Humaines de Proximité.

La psychodynamique du travail se définit comme l’analyse dynamique des processus psychiques mobilisées par la confrontation du sujet à la réalité du travail.

Cette approche psychodynamique a pour objet la mobilisation de l’intelligence et la personnalité des agents. Celles-ci concourent à surmonter ce que la réalité leur oppose en terme d’aléas et de contradiction au sein de leur travail. En d’autres termes, le travail est « ce qui n’est pas déjà donné par l’organisation théorique du travail », tout ce que les hommes et les femmes s’ingénient à inventer pour trouver les meilleurs compromis entre ce qu’ils doivent faire, ce qui leur est possible de faire, et ce qu’ils souhaitent faire, compte tenu de ce qu’ils pensent être juste ou bien.

Il s’agit d’une approche interdisciplinaire qui s’intéresse à l’organisation du travail comme source de plaisir et de souffrance et comme lieu d’émergence de stratégies défensives permettant aux individus de transiger avec les exigences de leur situation de travail afin de demeurer en santé.

De tout temps le travail a présenté deux visages opposés, l’un favorable, source de plaisir, facteur d’accomplissement, soutien de l’identité et ami de la santé, l’autre défavorable, source de souffrance et de possibles troubles tous azimuts. Voilà tout le paradoxe du travail.

La découverte et l’exploration de cette approche nous permettra de mieux comprendre ou de comprendre différemment les expériences subjectives, les attitudes et les actions des personnels au sein de leur environnement de travail. Nous découvrions les conditions qui permettent à l’intelligence au travail de se manifester, à l’esprit d’une co-vision d’émerger.

Il ne s’agit pas « d’atteindre la vérité dans son objectivité chimérique » ou sans rapport avec la réalité mais de découvrir le sens que revêt la situation de travail, pour le sujet qui le vit.

Valérie Ganem, Maître de conférences à l’Université Sorbonne Paris Nord et responsable pédagogique de la filière psychologie du travail du CNAM Guadeloupe, nous éclairera sur tous ces aspects à partir de ses travaux de recherches menés sur les contextes de travail en Guadeloupe et au Brésil.

L’occasion nous sera donnée d’échanger sur ces questions lors de nos rencontres professionnelles des RHP.

Yannick Auguste-Plumain, Psychologue CRHP

 

PROGRAMME

8h00 - 8h30    Café d’accueil

8h30 – 8h40   Ouverture par Dominique BERGOPSOM, Secrétaire Général de région académique

8h40 – 8h50   Quizz « On déconstruit les préjugés ! »

8h50 - 9h10    Partage d’expériences sur les espaces de discussion, la reconnaissance, les marges de manœuvre et la coopération.

1 – Les espaces de discussion : Existe-t-il des espaces de délibération au sein de votre service ou de votre établissement ? Qu’avez-vous mis en place pour que les personnels puissent discuter de leur travail ?

Intervention : Gilles GANE, Principal de la Cité scolaire d'excellence sportive

2 - La reconnaissance : Que mettez-vous en place pour que les personnels se sentent reconnus à travers le travail qu’ils font ?

Intervention : Jocelyne NESTAR, Proviseure du LP Gerty ARCHIMEDE

3 - Les marges de manœuvre : Donnez-vous une marge de liberté dans l’organisation du travail à votre équipe pour assurer pleinement leur mission ?

Intervention : Miguel MARILLAT, Directeur des Systèmes Informatiques

4 - La coopération : Peut-on obliger des personnels à collaborer ? Comment favoriser la coopération ?

Intervention : Laeticia LEBRAVE, Directrice opérationnelle du GRETA de Guadeloupe

9h15 – 10h15   Conférence

« Les conditions favorables à la mobilisation de l’intelligence dans le travail »

Valérie Ganem, Maître de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord et responsable de la filière pédagogique de psychologie du travail du CNAM Guadeloupe

10h15 - 10h30  Pause

10h30 - 11h30  Retour du quizz

Tour de table avec les intervenants : Avant/Après ! Vos représentations ont-elles évolué ?

Échanges avec la salle, menés par Valérie Ganem

11h45             Synthèse par le grand témoin : Marylène TROUPÉ, Maître de conférence à l’Université des Antilles, directrice du CNAM Guadeloupe

12h00             Clôture et par Frédérique Michaux, DRRH

Animateur-modérateur : Harry ARAMINTHE, directeur de l’EAFC

 

Mise à jour : décembre 2022