Une administration qui se modernise

La politique de modernisation de l’académie a été lancée en 2023.
Elle s’appuie sur :
- 2 axes : Simplifier les démarches pour les élèves et leur famille et Simplifier la vie administrative des personnels.
- 2 vecteurs : Le service de modernisation et Le Laboratoire d'innovation publique

> LA POLITIQUE ACADÉMIQUE DE MODERNISATION

La politique de transformation, de modernisation et de simplification de l’académie de la Guadeloupe a été lancée en 2023 sous l’impulsion forte de l’équipe de direction. Elle s’inscrit dans le cadre du programme interministériel « Action Publique 2022 » et le Programme RH 2026.

L’objectif est d’améliorer la qualité de service par des démarches de simplification et de dématérialisation, dans une logique orientée vers l’usager interne et externe, en cohérence avec le nouveau Projet académique 2024-2027 intitulé « Une académie au service des usagers ».

La politique académique de transformation, de modernisation et de simplification s’appuie sur deux axes :

Simplifier les démarches pour les élèves et leur famille

La simplification des formulaires et communications de l’administration demeure une attente forte des usagers.

Simplifier les formulaires administratifs, et plus généralement le langage utilisé dans les services publics, permet d’améliorer la qualité et la relation de service avec les usagers, les conditions de travail des agents et in fine de faire progresser l’efficacité de l’action publique.

Cette simplification permet aussi un meilleur accès aux droits des usagers en s’assurant que les services publics ne demandent plus de justificatifs ou de données aux usagers et développent une information proactive des citoyens pour les prestations auxquelles ils semblent éligibles au vu des éléments connus de l’administration.

Une gamme de services en ligne est d’ores et déjà mise à disposition des parents d’élèves tels que les demandes de bourses et l’inscription au lycée pour faciliter les démarches liées à la scolarité.

Simplifier la vie administrative des personnels grâce à un haut niveau de qualité de service

Permettre aux personnels de réaliser en tout temps et en tout lieu leurs démarches RH grâce notamment à la généralisation du service en ligne Colibris est un des axes majeurs de la politique académique.

Concrètement, il s’agit de systématiser les réponses, réduire leur délai, les personnaliser, améliorer les procédures et les outils pour permettre aux usagers de bénéficier d’un meilleur service dans un grand nombre de chantiers structurants (amélioration du processus de recrutement, du remplacement, des affectations des personnels et des élèves, sécurisation des parcours des élèves et personnels).

L’académie veut également « reconquérir du temps administratif afin que l’attention des agents des services et notamment RH soit le plus possible tournée vers le soutien des chefs d’établissement, des corps d’inspection, des enseignants et de l’ensemble des personnels du service public de l’éducation ». L’amélioration des pratiques administratives permettra à terme d’améliorer la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents.

L’objectif est d’avoir une administration académique plus efficace, plus efficiente, plus proche et plus simple pour toujours mieux répondre aux attentes.

> APPUI A LA POLITIQUE DE MODERNISATION

La politique académique de transformation, de modernisation et de simplification s’appuie sur deux vecteurs :

Le service de modernisation de l’action publique

Le service de modernisation de l’action publique a été créé en 2023 dans l’académie. Il assure la mise en œuvre du programme de transformation publique défini par le secrétaire général de région académique, dont l’objectif est de mettre en œuvre une action publique plus proche, plus simple et plus efficace pour améliorer concrètement la vie des usagers internes et externes.

Le SMAP porte, avec ses partenaires institutionnels, l’innovation, la transformation des organisations et plus largement de la gestion publique. Il œuvre à la mise en place du réseau des Laboratoires d’innovation du territoire.

• Il est en charge du programme de formation pour le développement des compétences et l’évolution des pratiques managériales, en lien avec l’EAFC.
  • Il se compose d’une équipe pluridisciplinaire, avec notamment des designers de service, qui accompagne les services académiques sur leurs projets de transformation.
  • Il soutient ainsi les projets de transformation à fort impact portés par les services académiques et les structures scolaires à travers le Laboratoire d’innovation publique de l’académie, le Lakou Lab.

Le laboratoire d’innovation publique de l’académie : le Lakou Lab

La modernisation des services académiques s’appuie également sur un vecteur structurant, innovant et puissant : le Lakou Lab, laboratoire d’innovation publique de l’académique, membre du réseau des Lab académiques.

Il a pour mission de faciliter l’émergence et l’expérimentation de solutions concrètes en facilitant le travail collectif afin d’améliorer le service à l’usager.

Les objectifs du Lab :

• Créer un cadre bienveillant permettant de faire un pas de côté pour traiter les sujets complexes ;
  • Accompagner les services avec un apport méthodologique ;
  • Inscrire la démarche expérimentale et l’implication de l’usager dans les projets d’amélioration des services ;
  • Valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique.

Depuis son lancement en janvier 2024, le Lab a mis en place plusieurs actions telles que La Semaine inspirante, la formation à la communication efficace pour les personnels,le Séminaire Interlabs, et participé à quelques temps forts tels que le Mois de l’Innovation Publique ou la Journée académique de l’Innovation.

>>> En savoir plus sur le Lakou Lab

Mise à jour : septembre 2024