Lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Des dispositifs nationaux et académiques sont mis à disposition pour prévenir et lutter contre le harcèlement scolaire.

Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?

Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
À l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre (l’apparence physique, le sexe, le handicap, un centre d’intérêt original, etc.).
Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime.

Insidieusement, ces agressions répétées impactent sensiblement l’enfance et l’adolescence de près de 700 000 élèves environ, toutes catégories sociales confondues (source enquête victimation 2015 – DEPP).

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Quel dispositif dans l'académie de la Guadeloupe ?

Un numéro vert national pour alerter rapidement

SIGNALEMENT

  • via le numéro vert national 3018

Le numéro 3018 devient le numéro d’appel unique pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l’école et de cyberharcèlement subi par des mineurs.

bandeau NAH 3018

Suite à un appel au numéro vert national ou à l’envoi d’un courriel à l’adresse ci-dessus, le réseau académique harcèlement est automatiquement alerté. Il intervient alors pour faciliter le traitement des situations et la mise en œuvre des actions de prévention et de sensibilisation au sein des établissements.

Des personnes ressources harcèlement et des coordonnateurs sont nommés au sein de chaque EPLE pour le second degré et circonscription dans le premier degré, afin d’œuvrer efficacement et collectivement dans la prise en charge des situations de harcèlement.

Les ambassadeurs "Non au harcèlement"

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition. Ils peuvent signaler les situations problématiques dont ils ont connaissance aux adultes référents qui les prendront en charge

Le programme pHARe

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des établissements, fondé autour de 5 piliers

  1. Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement.
  2. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  3. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  4. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  5. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

En pratique

  • En pratique, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :
  • la formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;
  • la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement; 
  • 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;
  • la sensibilisation des familles et des personnels ;
  • la formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges).
  • Le programme pHARe est pérenne. Les écoles élémentaires et les collèges qui, après deux ans de mise en œuvre, souhaiteront encore approfondir leur travail sur le climat scolaire, pourront passer au niveau "pHARe 2" pour les trois années suivantes, un niveau de labellisation plus exigeant qui inclura la passation d’une enquête locale de climat scolaire.

Trois temps fort viennent rythmer cette mobilisation

  • La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
  • Le Prix Non au harcèlement
  • Le Safer Internet Day

>>> Télécharger la brochure d'information du programme Phare

>>> Rendez-vous sur www.nonauharcelement.education.gouv.fr

>>> Des ressources pour les parents, élèves et professionnels : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
 

 

Mise à jour : juin 2024