Calendrier des vacances scolaires

La maternelle

Document de cadrage académique : Liaison Maternelle - C2

Le groupe de réflexion Maternelle à durant l'année 2020-2021, élaboré un ensemble de documents qui pourra accompagner les équipes école dans la conception et la mise en oeuvre de la Liaison Maternelle-C2.

18 novembre, 2021 - 17:40

Note de rentrée 2021-2022

Avant tout, permettez-moi d’adresser nos pensées et notre soutien à toutes celles et à tous ceux qui ont subi au plus près les effets de cette vague épidémique sans précédent. C’est une rentrée scolaire bien particulière que nous vivons après des semaines de congés marquées par des événements dramatiques, de l’angoisse et de la tristesse. 

29 août, 2021 - 09:33

Préparer la rentrée 2021

Nous vous proposons une banque de ressources afin de nourrir votre réflexion pour cette rentrée bien particulière. Elle sera enrichie au fur et à mesure de l'année.

    Le lien :   https://padlet.com/missionmaternelle971/bz7jlowr9zghnvd5

N'hésitez pas à nous faire des retours..

29 août, 2021 - 11:31

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

« Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école », ainsi débute la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 fixant le nouveau cadre de la prise en charge des très jeunes enfants en milieu scolaire.  Facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, elle doit désormais se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant et de son développement ce qui suppose une étroite collaboration avec les familles, les municipalités et les autres structures d’accueil de la petite enfance.

31 janvier, 2017 - 10:06

"Mathématiques et sociétés"

Propositions élaborées lors de la semaine des mathématiques 2020-2021
A l'abordage !! « Je cherche, tu cherches, nous trouvons »

La Mission Maternelle en collaboration avec CANOPé Guadeloupe, la Mission Mathématiques et l’IREM Antilles, propose aux élèves des classes de GS et de CP, un Escape Game sur la semaine.

19 novembre, 2021 - 16:36

Le binôme PE/ATSEM Podcast de Thierry VASSE

Du 7 janvier au 11 janvier 2020 la Mission Maternelle a organisé un séminaire qui a permis de réunir les professionnels de la maternelle : les cadres Education Nationale/Collectivités ainsi que les enseignants et les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) autour du thème :

Fichier attachéTaille
PDF icon www_thvasse_conf_atsem-pe_20192020.pdf2.68 Mo
6 septembre, 2021 - 08:18

« les ateliers à la maternelle »

La semaine de la Maternelle du 3 au 7 février 2020  « les ateliers à la maternelle »

1 septembre, 2021 - 16:20

Continuité Pédagogique à l'école maternelle

Une sélection d’outils et de ressources pour accompagner la continuité pédagogique à l’école maternelle.

29 août, 2021 - 11:22

Les enjeux de l’école maternelle

L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Elle est la première marche dans l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
L’école maternelle est le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec.
Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant  en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
« Elle doit répondre à sa double fonction d’accompagner et stimuler le développement des enfants tout en créant les conditions de l’adaptation scolaire… sans confondre Prévention et Anticipation. »

V. BOUYSSE

.....

3 avril, 2020 - 09:22

L'évaluation positive à la maternelle

Ce document propose une aide à la mise en œuvre du carnet de suivi conçu dans le cadre d’une évaluation positive. Il s’agit d’adapter l’existant à ces nouvelles exigences.

3 avril, 2020 - 09:19

Enseigner la compréhension à l’école maternelle

Enjeu de l’enseignement de la compréhension au cycle 1

La compréhension de textes repose sur la mise en œuvre simultanée de nombreuses habiletés.
Certains enfants sont très tôt plongés dans l’univers de l’écrit et des livres. D’autres, en revanche, ne peuvent compter que sur l’école. C’est le rôle de l’école maternelle de construire ces habiletés au moyen d’un enseignement explicite, programmé et spiralaire de la Petite Section à la fin de la Grande Section.

3 avril, 2020 - 09:18

Contacts