Bilan de compétences
Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome. Faites évoluer votre carrière grâce au bilan de compétences.
EN SAVOIR PLUS ?
Un vrai tremplin pour votre carrière, le bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos aptitudes et vos motivations afin de définir un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il permet de faire un point sur vos motivations, vos intérêts professionnels et vous aide à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.
- Le bilan de compétences répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet d’évoluer dans son entreprise, de changer de métier, de cibler une formation, d’envisager une validation des acquis d’expérience V.A.E.
Inscrivez-vous dès à présent à nos réunions d'informations :
- En présentiel : https://urlc.net/Ocly
- En ligne : https://urlc.net/LRkF
POUR QUI ?
- les salariés du secteur privé en CDI ou CDD
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.)
OBJECTIFS
Le bilan de compétences permet :
- d’apprendre à mieux se connaître
- de déterminer ses besoins et priorités professionnelles
- d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations
- de gérer ses ressources personnelles
- de définir son projet professionnel
- d’établir un plan d’actions
LES CONDITIONS D'ACCÈS
Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.
Les salariés du secteur privé
Vous pouvez choisir de mobiliser vos droits de formation, et de le faire en dehors du temps de travail, il n’est pas tenu d’informer son employeur de la démarche.Dans le cas contraire, vous devez demander l'accord préalable de votre l'employeur selon les règles propres à l'utilisation de ces droits formation :
- Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande.
À noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans
- Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Si le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise, il ne peut être réalisé qu’avec le consentement de l’employé.
Vous êtes intérimaire
5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2028h pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. En savoir plus sur le site officiel Mon compte personnel de formation.
Vous êtes salarié du public
Depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle. En savoir plus
Les demandeurs d’emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
Vous avez plus de 45 ans
À cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
LES ÉTAPES
La démarche comprend obligatoirement trois phases. Cet accompagnement se déroule sous forme d’entretiens individuels, de travail personnel tutoré et de séances collectives. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.
1- Phase préliminaire
Elle a pour objet de :
- Confirmer votre engagement dans la démarche
- Définir et analyser la nature de vos besoins
- Informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre
2- Une phase d’investigation
Elle vous permet :
- D’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels
- D’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales
- De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
3- Une phase de conclusion
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE
Tout au long du bilan de compétences, notre consultant.e vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études. L'accompagnement proposé est adapté à vos besoins et vos disponibilités, se déroule :
- En présentiel
- En distanciel
- En accompagnement mixte
Nous garantissons la confidentialité de vos entrevues.
DURÉE ET RYTHME
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail.
FINANCEMENT POSSIBLE
Le coût du bilan peut être pris en charge pour tout ou en partie par votre CPF, ainsi que par votre employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences.
NOS ENGAGEMENTS
Depuis de nombreuses années, nous sommes engagés dans des démarches qualité afin d’optimiser l'organisation visant la réussite. La certification qualité Qualiopi et le label Eduform ont été délivrés au titre des Actions de formation, des Bilans de compétences et de la Validation des acquis de l'expérience. Notre Charte qualité
CONTACTEZ-NOUS !
Une équipe qualifiée à votre service et à votre écoute
- dabm@gipdaifi.fr
- 0590 89 86 42 / 0690 56 39 07
En savoir plus sur le Bilan de compétences > Accès au site du GIP-DAIFI
Inscriptions aux réunions d'infos /
En présentiel : https://urlc.net/Ocly
En ligne : https://urlc.net/LRkF
dabm@gipdaifi.fr
05 90 89 58 97
Horaires d'accueil
- Lundi au mercredi : 8h-12h / 13h - 16h30
- Jeudi : 8h - 12h
- Vendredi : 8h - 12h / 13h - 16h30
Pas de réception physique et téléphonique le jeudi après-midi
Angle des Rues de l’Industrie et Fulton Z.I Jarry 97122 Baie-Mahault