EAFC 2024-2025 - 2D - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - Lettres-Hist.-Géo.

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

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Programme d'histoire en LP

43700 - ECRIRE L'HISTOIRE EN COURS

Nombre d'abonnés : 7

Écrire et raconter en cours d'histoire. Déconstruction des représentations du cours d'histoire. Les activités à mener en classe pour développer l'acte d'écrire.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 25

43701 - RÉCIT D'HISTORIEN ET LE RÉCIT EN HISTOIRE

Nombre d'abonnés : 5

Apports théoriques. Écrire et raconter en histoire : les différentes formes de récit (récit d'historien, d'un témoin, de l'enseignant et de l'élève)

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

43702 - HISTOIRE, MÉMOIRE ET HÉRITAGE DE L'ESCLAVAGE

Nombre d'abonnés : 14

Ce séminaire en collaboration avec la Fondation pour la mémoire de l'esclavage propose une mise à jour des connaissances scientifiques grâce à l'intervention de chercheurs spécialisés, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux mémoriels liés à cette question « socialement vive ». Il propose également des pistes et ressources originales pour construire des séquences pédagogiques en lien avec les archives et le patrimoine local, ainsi que pour mettre en œuvre des projets interdisciplinaires pouvant s’inscrire dans une perspective d'éducation artistique et culturelle et dans le parcours citoyen.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 50

43703 - GPE-LIRE, ÉCRIRE, MAÎTRISER L'ÉCHANGE ORAL EN HIST

Nombre d'abonnés : 7

Les compétences langagières dans les compétences des programmes d'histoire; le document en histoire, des exemples d'activités à mener en cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

43704 - IDN-LIRE, ÉCRIRE, MAÎTRISER L'ÉCHANGE ORAL EN HIST

Nombre d'abonnés : 4

Les compétences langagières dans les compétences des programmes d'histoire; le document en histoire, des exemples d'activités à mener en cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

Programmes de géographie

43711 - LIRE, ÉCRIRE, PRENDRE LA PAROLE EN GÉOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 8

Les compétences langagières dans les compétences des programmes de géographie; le document en géographie; des exemples d'activités à mener en cours.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

43713 - AMÉNAGEMENT TERRITOIRE : EXEMPLE DU PORT GALISBAY

Nombre d'abonnés : 4

Réaliser la visite du site Galisbay avec l'intervention d'un acteur local de l'aménagement du territoire; utiliser une ressource du territoire de proximité de l'élève dans un contenu didactique et pédagogique en lien avec les programmes de lycée professionnel. Participer à l'actualisaton de la banque de ressources sur Saint-Martin

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

Accompagner la diversité des élèves

43709 - GPE-ILLETRISME ALLOPHONIE EN CLASSE ORDINAIRE LP

Nombre d'abonnés : 5

De plus en plus d'élèves arrivent en lycée professionnel avec des difficultés de lecture, d'écriture. Les anciens EANA intégrés en classe ordinaire doivent apprendre à appréhender les attendus du lycée professionnel. Comment prendre en compte ces deux profils? Quelles stratégies mettre en place pour optimiser les apprentissages? Il s'agira de faire le point sur les notions d'illettrisme et d'allophone, de proposer des pistes pédagogiques pour faciliter l'inclusion en classe ordinaire des élèves en situation d'illettrisme des classes du professionnel.Des mises en oeuvre de procédures seront abordées pour aider les anciens allophones à atteindre les compétences attendues en lycée professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

43710 - IDN ILLETRISME ALLOPHONIE EN CLASSE ORDINAIRE LP

Nombre d'abonnés : 2

De plus en plus d’élèves arrivent en lycée professionnel avec des difficultés de lecture, d’écriture. Les anciens EANA intégrés en classe ordinaire doivent apprendre à appréhender les attendus du lycée professionnel. Comment prendre en compte ces profils ? Quelles stratégies mettre en place pour optimiser les apprentissages ? Il s’agira de faire le point sur les notions d’illettrisme et d’allophonie, de proposer des pistes pédagogiques pour faciliter l’inclusion en classe ordinaire des élèves en situation d’illettrisme des classes du lycée professionnel. Des mises en œuvre de procédures seront élaborées pour aider les élèves anciens allophones à atteindre les compétences attendues en lycée professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

Mise à jour : juillet 2024