L'accès à l'offre de formation de l'EAFC

Salle de formation

L’offre est organisée autour de formations nationales (PNF, IH2EF, RESP, CEFPEP…), académiques (PRAF, CEFPEP, CPF, CNED, bilan de compétences), de proximité (FIL), en interministérielles (PFRH).

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Stagiaires dans une salle de formation

Mise à jour : juillet 2023

Critères d’éligibilité, modalités d’inscription et prise en charge académique pour les formations nationales du PNF, de l’H2EF, du CEFPEP, du RESP

Main tenant des engrenages

Mise à jour : juillet 2023

L’offre de services des PFRH s’articule autour de l’attractivité de la fonction publique, la formation interministérielle, l’action sociale, l’accompagnement des transformations et des organisations du travail.

Les réponses à vos questions

Tous les personnels de l’académie sont concernés par l’offre de formation de l’EAFC, hormis les AED (formation mise en œuvre par le GIP-DAIFI en lien avec l’EAFC) : les enseignants (1er et 2nd degrés, néo-titulaires, contractuels), les personnels d’éducation (CPE), les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), les personnels d’encadrement, les Ingénieurs, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, ainsi que les personnels de la Jeunesse et des Sports.

Tous les personnels de l’académie, titulaire ou contractuel, sont concernés par l’offre de formation de l’EAFC.

Le cycle de formation s’adresse à une même catégorie de personnels, un collectif, un public cible. Il s’inscrit dans une moyenne ou longue durée et peut se positionner à différents moments de la carrière professionnelle.

Le parcours est un ensemble cohérent de modules de formation.

Les parcours peuvent être :

  • Spécifiques : disciplinaires ou relatifs à un champ de connaissances et de compétences spécifique à un métier
  • Transversaux sur une thématique, en lien avec les objectifs prioritaires du schéma directeur de la formation continue.

 

Les modules sont des actions de formation aux modalités variées répondant à un même objectif en termes de bloc de compétences à développer.
Un même module peut être pensé pour différents publics et ainsi permettre l’intercatégorialité souhaitée par le schéma directeur de la formation continue.

Toute inscription à une formation est soumise à l’avis du supérieur hiérarchique.

Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports fixe les priorités de la formation continue.

Le schéma directeur s’articule autour de 6 axes :

  1. Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation
  2. Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie
  3. Piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement, d'éducation populaire et des sports, notamment pour les personnels de la jeunesse et des sports,
  4. Accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
  5. Accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales
  6. Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique

Si vous recevez une convocation sans avoir fait la démarche de vous y inscrire. Il s'agit, soit d'une action de formation pour laquelle votre chef d'établissement a procédé à votre inscription, soit d'une animation pédagogique ou que vous avez été désigné par votre inspecteur.

Toute convocation à une formation ou à une animation pédagogique revêt un caractère obligatoire.

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