Les instances de gouvernance de L’EAFC

Main tenant des engrenages

Pour accompagner le développement de la formation continue académique, l’équipe de direction s’appuie sur les instances de gouvernance de l’EAFC

Accueil EAFC  >  Les instances de gouvernance de L’EAFC

Les instances de pilotage stratégique

Le Comité de Direction

Animé par une volonté de collégialité, avec une polyvalence d’expertise et le partage de valeurs et de cultures communes, le comité de direction accompagne l’équipe de direction de l’EAFC dans l’opérationnalisation des orientations stratégiques de l’École.

Le Comité de direction de l’EAFC se réunit une fois par mois à l’initiative du directeur d’après un ordre du jour élaboré conjointement pour analyser tous les points relatifs au pilotage et aux projets de développement de l’École. Chaque réunion du Comité de direction fait l’objet d’un compte rendu adressé aux personnels de l’École.

Composition du Comité de Direction de l’EAFC :

  • L’équipe de direction de l’EAFC (le directeur et ses adjointes)
  • Les responsables des départements du pôle ingénierie expertise et développement des formations

Le Conseil d’École

Le conseil de l’école académique de la formation continue (CEAFC) exerce une mission de préparation du programme académique de formation, en prévision de sa présentation au conseil académique de la formation (CAF), et assure sa mise en œuvre et son ajustement. Le CEAFC discute et suit la mise en œuvre du projet stratégique pluriannuel de l’École, ainsi que les grands axes de la politique académique de formation continue. Le CEAFC s’appuie sur le conseil scientifique pour les actions de recherche engagées par l’École pour enrichir l’offre de formation dans le cadre de l’innovation.

Le CEAFC est réuni au moins trois fois par an et en tant que de besoin, d’après un ordre du jour proposé par le Comité de Direction. Chaque réunion du CEAFC fait l’objet d’un compte rendu adressé aux personnels de l’École.

Composition du conseil de l’EAFC :

  • La Rectrice ou son représentant (Présidente)
  • Le Vice-Recteur, Chef du SEIDN
  • La Secrétaire Générale adjointe, DRRH
  • Les membres du Comité de direction de l’EAFC
  • Le DAASEN
  • L’IENA
  • Les doyens des corps d’inspection
  • La Directrice de l’INSPE,
  • La Directrice Académique du Réseau Canopé
  • Le DAAC
  • Le DRAJES
  • Le DRAFPIC
  • Le DRAIO

Sont invités en qualité d’experts :

  • Un représentant des experts associés de l’EAFC
  • Un représentant des personnels de direction
  • Un représentant des chefs de division

Les instances consultatives de l’EAFC

Le Conseil Académique de Formation

Présidé par la Rectrice, le CAF est une instance consultative qui associe les usagers de l’EAFC (représentants des personnels) pour analyser le bilan et les orientations stratégiques de la formation continue académique. Le programme académique de formation est mis en consultation auprès du CAF, sur proposition du directeur de l’EAFC. Sans préjudice des attributions du CTA en matière de formation, de développement des compétences et des qualifications professionnelles, le CAF est consulté sur la mise en œuvre du programme académique de formation, de son élaboration à son bilan. Le CAF est réuni, sous la présidence de la Rectrice et sur un ordre du jour préparé par le directeur de l’EAFC.

Le directeur de l’EAFC présente le bilan annuel de la formation au CAF. Le CAF discute des nouvelles orientations de la politique académique de formation, au regard du bilan annuel de la formation, des priorités nationales, académiques et des évolutions du schéma directeur de la formation continue.

Le CAF est réuni à l’initiative de son Président, et en tant que de besoin, sur des points spécifiques à la formation et d’après un ordre du jour déterminé. Chaque réunion du CAF fait l’objet d’un compte rendu adressé aux personnels de l’École.

Composition du CAF :

La Rectrice de la région académique de la Guadeloupe ou son représentant (Présidente)

  • Le Secrétaire Général d‘Académie
  • La Secrétaire Générale adjointe, DRRH
  • Le Président de l’Université des Antilles ou son représentant
  • Les membres du conseil de l’EAFC
  • 10 représentants des personnels

Le Comité Technique Académique

----------------- A venir ------------------

 

Le conseil scientifique

Présidé par la Rectrice ou le directeur, le conseil scientifique de l’EAFC est consulté sur les projets de convention avec des organismes de recherche, ou toute autre institution, en partenariat avec l’EAFC. Le conseil scientifique est consulté et apporte son expertise sur les grandes orientations en matière de formation, les liens avec la recherche, et l’innovation, pour orienter la politique de formation.

Des exemples de sujet qui seront portés à l’analyse et à l’expertise du conseil scientifique :

  • La réalisation d’une recherche action sur les pratiques pédagogiques, à des moments stratégiques de la vie des élèves, avec une focale sur la lecture, pour notamment la lutte contre l'illettrisme
  • La traçabilité des contenus et des compétences acquises en formation dans des pratiques professionnelles
  • La mesure de l’impact des acquis de la formation sur les apprentissages scolaires et la motivation des élève

Le groupe des experts associés de l’École

Le groupe des experts associés contribue à la mise en œuvre de la politique académique de formation et à l’opérationnalisation des orientations stratégiques de l’École.

Constitué autour des experts associés de l’IH2EF de l’académie, les experts associés :

  • Participent au conseil d’École en qualité d’invités experts ;
  • Sont membres des Groupes Académiques rattachés à l’EAFC :
    • Groupe Académique de Formation des Personnels d’Encadrement (GAFPE) ;
    • Groupe Académique de la Formation de Formateurs (GAFoFo) ;
    • Groupe Académique FIL et Plan de formation des écoles et des EPLE (GAFIL) ;
    • Groupe académique parcours de formation (GAPF).

Les missions confiées aux experts associés peuvent porter sur :

  • L’engagement en formation ;
  • Le suivi des compétences acquises en formation et l’accompagnement des stagiaires ;
  • Le développement de collectifs (laboratoires) de travail autour de la formation dans les unités éducatives, les services ;
  • La déclinaison des formations du PNF ;
  • L’accompagnement des personnels (tutorat, mentorat)
  • L’évaluation des établissements ;
  • La conception ou co-conception de ressources éditoriales, de séquences de formations ;
  • Le conseil pour le développement de la formation continue des personnels d’encadrement.

Les instances opérationnelles de l’EAFC

Le Groupe Académique de Formation des Personnels d’Encadrement (GAFPE)

La formation des cadres administratifs et pédagogiques d’une jeune académie comme la nôtre est un enjeu majeur pour construire et accompagner sa politique de développement.

Un projet d’accompagnement par l’IH2EF dans le cadre d’une convention a été initié pour une nouvelle dynamique de la formation continue des personnels d’encadrement. L’objectif est d’apporter des réponses aux besoins des unités éducatives et des personnels au bénéfice du développement des compétences et des qualifications professionnelles et de la réussite de tous les élèves.

Cinq domaines de formation ont été retenu pour cet accompagnement qui est en cours de mise en œuvre :

  • Le développement du leadership des personnels d’encadrement ;
  • La formation à l’analyse réflexive de pratiques professionnelles ;
  • L’analyse des besoins ;
  • L’évaluation ;
  • La mesure de l’impact des compétences acquises en formation dans les pratiques professionnelles ;
  • La formation des formateurs.

Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre d’une mutualisation et d’une coopération inter académique avec l’académie de la Martinique, ce qui renforce son impact pour ces académies d’Outre-Mer.

Le Groupe Académique de Formation des Personnels d’Encadrement piloté par la Déléguée Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement (DAFPE) :

  • Contribue par ses propositions au Conseil d’École à la construction de la politique académique de formation des personnels d’encadrement administratif et pédagogique ;
  • Accompagne la DAFPE dans la mise en œuvre la politique académique de formation continue des personnels d’encadrement administratif et pédagogique ;
  • Met en œuvre des outils pour le recueil personnalisé des besoins des personnels d’encadrement ;
  • Valide le plan de formation des personnels d’encadrement ;
  • Assure le recrutement et le suivi du vivier des formateurs des personnels d’encadrement ;
  • Développe une offre de service pour les personnels du vivier de la MAE.

Composition du Groupe Académique de Formation des Personnels d’Encadrement (GAFPE)

  • La DAFPE
  • Les doyens des corps d’inspection
  • Des représentants des personnels de direction
  • Des représentants des cadres administratifs
  • Les experts associés de l’IH2EF
  • Les correspondants de formation de l’encadrement

 

Le Groupe Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (GARDIE)

Le groupe académique recherche développement innovation expérimentation, sous le pilotage de la ou du CARDIE, contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique académique d’innovation et d’expérimentation, au développement de liens avec la recherche et d’actions innovantes dans la formation.

Le Groupe Académique de formation de formateurs (GAFoFo)

La formation des acteurs de la formation, et principalement des formateurs, est un enjeu pour le développement et la mise en œuvre de formations innovantes, de qualité et qui répondent aux besoins des personnels. La formation des formateurs est une des priorités de l’EAFC.

Le Groupe académique de la formation de formateurs (GAFoFo) :

  • Assure, en lien avec les inspecteurs, les appels à candidatures selon le profil recherché, les entretiens, le recrutement et le suivi du vivier de formateurs ;
  • Constitue, en lien avec les inspecteurs, la cartographie des compétences des formateurs ;
  • Anime le groupe des personnels titulaires du CAFFA et du CAFIPEMF ;
  • Valide le plan de formation des formateurs, élaboré en fonction des besoins et des priorités académiques.

Composition du Groupe Académique de la Formation de Formateurs (GAFoFo)

  • Le directeur de l’EAFC
  • L’IENA
  • La CARDIE
  • La DAFPE
  • Le coordonnateur du GAFoFo
  • Le président du CAFFA
  • Le président du CAFIPEMF
  • Un expert associé
  • Des représentants des corps d’inspection

Le Groupe Académique de Formation du 1D (GAF1D)

Piloté par le DAASEN, les travaux du groupe académique de formation du 1D, contribuent au pilotage de la politique de formation du 1er degré. En particulier pour l’académisation de la formation du 1er degré.

Composition du Groupe Académique de Formation du 1D (GAF1D)

  • Le DAASEN
  • L’IENA
  • Le doyen des IEN CCPD
  • Le coordonnateur du GAF1D
  • Un ou deux IEN CCPD
  • Un CPC
  • Un CPD

Le Groupe Académique FIL et Plan de Formation des Écoles et des EPLE (GAFIL)

Le groupe académique FIL et plan de formation des écoles et des EPLE assure le suivi de la mise en œuvre et le développement :

  • des formations de proximité et des plans de formation pluriannuelle des écoles et des établissements
  • des collectifs de travail dans les écoles et établissements

Composition du Groupe Académique FIL et Plan de formation des écoles et des EPLE (GAFIL)

  • Le coordonnateur du GAFIL
  • Deux personnels de direction
  • Deux inspecteurs
  • Un représentant des experts associés

Le Groupe Académique Développement Professionnel (GADP)

Le Groupe Académique de développement professionnel, assure la gestion et le suivi des dossiers de demande de CPF et de congé de formation, valide la ou les circulaire(s) académiques relative(s) au développement professionnel (CPF, CFP).

Composition du Groupe académique Développement Professionnel (GADP)

  • La Secrétaire Générale adjointe, DRRH
  • Le directeur de l’EAFC
  • L’adjointe au directeur responsable du pôle administratif et financier
  • La CRHP
  • La coordonnatrice du département développement professionnel

Mise à jour : novembre 2022