EAFC 2024-2025 - 2D - Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels - Education Musicale

Ecole Académique de la Formation Continue - EAFC

Accueil EAFC  >  Offre de formation  >  Personnels enseignants et d’éducation du 2nd degré, Psy En et AESH > Approfondir ses compétences et ses gestes professionnels > Education musicale

ENSEIGNEMENTS et DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES

43375 - ED. MUSI:COMPARER , ACTIVITÉ ESSENTIELLE

Nombre d'abonnés : 6

Maîtriser les enjeux et objectifs didactiques de la comparaison en éducation musicale. Réfléchir sa mise en œuvre pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

43376 - ED. MUSI: L'ACTIVITE EVALUATIVE DE L'ENSEIGNANT

Nombre d'abonnés : 4

Penser et faire évoluer ses pratiques d'évaluation en tirant parti des travaux de la recherche.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

43377 - ED. MUSI : LA TRACE EN EDUCATION MUSICALE

Nombre d'abonnés : 5

Mieux appréhender les enjeux que constitue la trace pour l'élève : outil d'apprentissage, mémoire, conscientisation, réflexivité.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

43378 - ED. MUSI : INTEGRER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN

Nombre d'abonnés : 2

Echange de pratiques sur les enjeux, le développement et l'intégration du lexique en éducation musicale. Usage du tableur comme outil de construction du lexique: saisie, catégorisation, tri et archivage de données.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

43577 - ED. MUSI : LE PROJET MUSICAL ENJEUX MISE EN OEUVRE

Nombre d'abonnés : 4

Saisir les enjeux du projet musical comme vecteur de développement de l'initiative, de l'autonomie, de la créativité et de l'esprit critique. Son articulation aux objectifs et à la problématique de séquence.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 8

43574 - ED. MUSI / INTERDISCIPLINARITÉ ROJET ARTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Elaborer au sein d'un établissement un projet artistique et culturel interdisciplinaire, respectueux de la charte de l'EAC : méthodologie, communication, planification, procédures. Echange de pratiques. Rappel des enjeux et principes de mise en œuvre du PEAC.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

43575 - ED. MUSI : PRATIQUE VOCALE ET DIRECTION DE CHŒUR

Nombre d'abonnés : 9

De la pratique vocale en cours d'éducation musicale à l'enseignement facultatif de chant choral. Renforcer la connaissance des voix d'adolescents et l'efficience des apprentissages. Echange de pratiques sur les répertoires et l'évaluation de l'activité vocale (programme EFCC, modalités, outils). CULTURE VOCALE, MISE EN VOIX ,JEUX VOCAUX

Modalité : Présentiel

Durée : 20 heures

Places : 30

MAÎTRISE DE LA LANGUE

43580 - ED. MUSI : INTEGRER LA MAITRISE DE LA LANGUE EN

Nombre d'abonnés : 0

Echange de pratiques sur les enjeux, le développement et l'intégration du lexique en éducation musicale. Usage du tableur comme outil de construction du lexique: saisie, catégorisation, tri et archivage de données.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

MAITRISER ENVIRONNEMENT NUM DE TRAVAIL

43404 - ED. MUSI : DECOUVERTE, APPROP D'ELEA

Nombre d'abonnés : 9

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l'exercice de son métier : appropriation et usage de la plateforme numérique ELEA

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

COMMUNAUTÉS DE PRATIQUES

43576 - ED. MUSI : CHOEUR ACADEMIQUE DE GUADELOUPE

Nombre d'abonnés : 6

Renforcer la dynamique du chœur académique existant. Poursuivre le travail autour de répertoires variés et exigeants, mobilisant le développement des compétences des choristes en direction de chœur.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 35

Mise à jour : juillet 2024