Mois de l'Innovation Publique #MIP

visuel MIP

Le Mois de l’Innovation Publique permet de mettre en lumière des méthodes, des outils, des solutions et des expérimentations qui transforment durablement l'action et les services publics ! Le thème de cette édition est « la débureaucratisation de l’action publique ».
Rendez-vous du 4 nov au 3 déc !

Le Mois de l’Innovation Publique permet de mettre en lumière des méthodes, des outils, des solutions et des expérimentations qui transforment durablement l'action et les services publics !

Le thème de cette édition, « la débureaucratisation de l’action publique », nous donne l’occasion de nous questionner sur les actions et les outils que nous pourrions mettre en œuvre et développer afin de rendre notre service public plus proche, plus simple et plus humain.

Une réflexion que nous mènerons notamment dans le cadre d’un séminaire sur l’Intelligence artificielle, en collaboration avec la DRANE, mais aussi à travers des ateliers, des sessions de jeu sérieux, des partages d’expérimentations et des retours d’expérience.

Le MIP est également l’occasion de vous faire découvrir les missions et l’offre de service du Lakou La’b, Laboratoire d’innovation publique de l’académie, qui organise l'opération.

Rendez-vous du 4 novembre au 3 décembre !

visuel programme MIP3

>>> ÉCHANGES INSPIRANTS

L’expérimentation sur la gestion des dossiers de Fonds sociaux (DEP)

  • Mercredi 6 novembre – 9h30 à 11h30 (rectorat - Salle Juminer 1)
  • Public : personnels du rectorat, personnels de direction et d’inspection
  • Intervenants : personnels de la DEP et du SAPCG, chefs.ffes d’établissement, assistantes sociales, familles

Venez partager l’expérimentation menée avec la Division de l’Enseignement Privé pour simplifier et automatiser la procédure de gestion des dossiers de demandes d'aide au fonds social. Les personnels de la DEP, les assistantes sociales, les chefs d’établissement et les familles témoignent de leur expérience.

Les projets du Lakou Lab

  • Vendredi 29 novembre – 9h00 à 12h00 (rectorat - Hall d'accueil)
  • Public : personnels du rectorat

Le laboratoire d’innovation a pour vocation d’être un outil de rencontre de différents acteurs de l’académie, un dispositif qui accompagne ces acteurs dans des projets d’amélioration continue des services au profit des usagers. Depuis janvier 2024, le Lakou La’b a accompagné plusieurs services et établissements scolaires dans la mise en œuvre et la création de solutions adaptées à leurs problématiques. Un accompagnement sur mesure qui prend appui sur l’intelligence collective et la co-construction pour un service public plus proche, plus simple et plus efficace. Venez découvrir les projets du Lakou La’b, rencontrer et échanger librement avec l’équipe du Lab !

Intervenants : L’équipe du Lakou La’b

 

>>> SÉANCES DE CO-DÉVELOPPEMENT

  • Mercredi 13 novembre – 10h00 à 11h30 (rectorat - Salle Dupont) / Public : personnels du rectorat et établissement (10 personnes maximum par séance) Inscriptions en cliquant sur ce lien
  • Mercredi 20 novembre – 10h00 à 11h30 (rectorat - Salle Juminer 1) / Public : Chefs.ffes de division et de service (10 personnes maximum par séance) Inscriptions en cliquant sur ce lien
  • Mercredi 27 novembre – 10h00 à 11h30 (rectorat - Salle Juminer 1) / Public : personnels de direction et d’inspection (10 personnes maximum par séance) Inscriptions en cliquant sur ce lien

Découvrez une nouvelle approche collaborative axée sur l'entraide et l'apprentissage mutuel pour résoudre une problématique ! Venez partager vos expériences et réfléchir ensemble à des solutions dans une dynamique participative où chacun contribue activement.

Animation : L’équipe du Lakou La’b

>>> JEU SÉRIEUX

 « Le petit Jeu du design de service public »

  • Vendredi 8 novembre – 10h00 à 11h30 (rectorat - Bureau 013)
  • Public : personnels du rectorat (10 personnes maximum par séance)

Conçu par la DITP, le jeu du design de services publics permet de découvrir des méthodologies efficaces pour concevoir ou améliorer des politiques publiques. Ce jeu pédagogique a vocation à aider les agents publics à conduire leurs projets innovants tout en s’amusant !

Intervenants : L’équipe du Lakou La’b

« AÏE AÏE IA »

  • Vendredi 22 novembre – 10h00 à 11h30 (rectorat - Bureau 013)
  • Public : personnels du rectorat (10 personnes maximum par séance)

Le jeu Aïe Aïe IA co-construit avec la Métropole de Lyon et des médiateurs et médiatrices numériques a pour but de démystifier et de vulgariser les enjeux liés à l'intelligence artificielle. Les activités proposées sous la forme d'un jeu de fouille permet de mener à un débat éclairé avec les participants. Cet outil n'a pas vocation à faire de ces derniers des experts de l'IA, mais plutôt de leur donner quelques clefs de compréhension autour de ce concept. A vous de jouer !

Intervenants : L’équipe du Lakou La’b

 

>>> DÉBAT D’IDÉES & ATELIERS

« Débureaucratiser grâce à l’IA ? »

Osons mettre l’IA au service de nos usagers et de nos usagents dans le cadre du Séminaire « INTELLIGENCES ARTIFICIELLES EN ÉDUCATION - La question du pilotage, de l'éthique et de la formation à l'ère de l’IA » organisé par la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif)

  • Mardi 3 décembre – 9h00 à 12h00 (rectorat - Salle Juminer 1)
  • Public : personnels du rectorat et des établissements, de la préfecture et de France Travail, personnels de direction et d’inspection

Intervenants : Erwan PAITEL, Inspecteur général, rapporteur de la commission de l'intelligence artificielle générative, équipe du Lakou La’b, équipe de la DRANE

L'intelligence artificielle (IA) est une technologie en plein essor et nous nous questionnons tous sur ses applications dans notre pratique professionnelle. L’IA offre une exploitation de la donnée fondée sur la pratique et le terrain qui devrait nous permettre de faire émerger des réalisations à fort impact pour simplifier l’accès aux services publics. Afin de tirer pleinement profit des potentiels offerts par l’intelligence artificielle, la DINUM a par ailleurs initié dès 2023 des développements pour proposer une IA générative souveraine dans l’administration publique, appelée « Albert ». L’enjeu pour nos administrations est de mettre l’IA au service de la débureaucratisation voulue par l’État. Comment mettre l’IA au service de nos services public ? Comment intégrer l’IA parmi les outils de l'agent ? Comment remettre de l’humain au cœur du service public grâce à l’IA ?

 

► Contact : ce.modernisation@ac-guadeloupe.fr

► En savoir plus sur le Lakou La'b

Mise à jour : novembre 2024