"MoulOlympique" pour favoriser l'inclusion et l'ouverture aux autres

photo Moule 3

Le lycée Louis DELGRES et l’Institut Médico-Educatif l’ANCRE ont organisé leur Journée olympique !
Une belle rencontre autour des valeurs sportives, humaines, citoyennes, de l’inclusion et de l’ouverture aux autres.

Le 6 juin 2024, à quelques jours du passage de la flamme olympique dans la ville du Moule, l’Institut Médico-Educatif l’ANCRE et le lycée Louis DELGRES ont organisé leur journée olympique au stade municipal Jacques PONREMY de Sergent.

Tout au long de la journée, des équipes mixtes composées d’élèves valides et d’élèves en situation de handicap ont fait vivre les valeurs sportives, humaines, citoyennes et solidaires mais aussi l’inclusion et l’ouverture aux autres.

Ce ne sont donc pas moins de 32 jeunes de l’Institut Médico-Educatif L’Ancre et 25 jeunes du lycée qui se sont retrouvés lors d’une journée festive et ensoleillée, encadrés par les équipes de l’IME, du lycée, des étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et à laquelle les familles ont pu participer.

Un projet qui s’est construit sur toute l’année scolaire durant laquelle les jeunes et leurs encadrants se sont ponctuellement donnés rendez-vous pour faire connaissance, composer leurs équipes mais aussi définir leur devise et confectionner leurs drapeaux personnalisés qu’ils ont fièrement fait flotter lors de la cérémonie d’ouverture.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Fabrice GOLABKAN, vice-président de la ligue handisport, Loïs AZINCOURT-LAMBERT, basketteur handisport, et de Marie-France LOVAL, secrétaire de gestion au lycée Louis DELGRES, mais surtout, invitée pour l’occasion en qualité d’ancienne athlète de haut niveau ayant participé aux JO de Los Angeles en 1984 !

Lancer de Vortex, tir à la corde, tir au but, tir au panier, relais et parcours d’obstacles en binôme étaient au programme des épreuves adaptées de l’événement. Pour conclure la rencontre sportive, les jeunes se sont élancés avec énergie et courage lors d’un cross.

Après un déjeuner convivial, cette belle journée  s’est achevée par la remise  des médailles et des lots offerts à tous les jeunes valeureux sportifs et par un goûter.

La journée a particulièrement été appréciée grâce à une organisation de qualité, la mobilisation des partenaires sollicités et la participation de sponsors.

Merci à tous !

photo Moule 2