La flamme scol'ympique parcourt les écoles !

photo flamme scolympique 3

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, tous les élèves de la circonscription Gosier-Abymes participent au projet "la flamme scol'ympique" autour des valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.

L'Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Terre de sportifs où de nombreux athlètes se sont illustrés et s’illustrent encore lors des Jeux olympiques et paralympiques, la Guadeloupe sera mise à l’honneur lors des Jeux Olympiques 2024, avec notamment l’arrivée de la flamme olympique le 15 juin 2024.

Dans cette dynamique, afin de sensibiliser tous les élèves à cette symbolique du relais de la flamme olympique, un projet est né au sein de la circonscription Gosier-Abymes. Porté par M. Breal, enseignant à l’école Klébert Moinet au Gosier et M. Parisot, conseiller pédagogique, l’objectif vise à faire parcourir la flamme « scol'ympique » à travers toute la Guadeloupe continentale, sans oublier ses îles comme Saint Martin, Saint Barthélémy, les Saintes, Marie-Galante et la Désirade. L'investissement et l'esprit de collaboration de l’ensemble des acteurs, de toutes les écoles permettent de véhiculer les valeurs olympiques et paralympiques tels que l'amitié, l'excellence, le respect, l'égalité, l'inspiration, l'inclusion et le courage.

Ainsi, le jeudi 21 décembre 2023, l'école Klébert Moinet a lancé la première cérémonie d'ouverture en Guadeloupe avec l'arrivée de la flamme scol'ympique, en présence des 2 conseillers pédagogiques départementaux pour l’EPS. À ce jour, la flamme a traversé la circonscription de Gosier-Abymes en passant par les écoles Armantine Marcel, Médard Méri, Saturnin Jasor, Germaine Lantin, Armand Lazard et JTF2, avant de partir vers la circonscription de Pointe à Pitre puis celle des Abymes.

À chacune des étapes, la flamme est accueillie avec enthousiasme, envie et créativité par tous les acteurs de chacune des écoles.

photo flamme scolympique 1

Depuis le début de cette belle aventure, on constate des moments de partage, de joie où les élèves, les enseignants et les parents en sortent avec le sourire.

Tout au long de son parcours, de circonscription en circonscription, d'école en école, la flamme scol'ympique est mise à l’honneur pour prôner les valeurs olympiques et paralympiques.

En parallèle, tous les élèves de la ville du Gosier auront rendez-vous avec la semaine olympique et paralympique, du lundi 25 au jeudi 28 mars, afin de s'initier à différentes activités sportives tels que le rugby, le breakdance, le tennis, l'athlétisme, le tennis de table, le judo, le basketball, le football, … notamment par la précieuse participation des intervenants des ligues sportives et aux associations sportives scolaires avec l'USEP et l'UNSS.

Par la participation des élèves et des enseignants de l’académie, ce projet contribue à son échelle à bâtir un monde pacifique et meilleur, en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.

photo flamme scolympique 4

photo flamme scolympique 2