L'année scolaire a à peine démarré, et avec elle, la rentrée sportive des élèves de cycle 2 et 3 de l’école Jules Auguste Bégarin de Castel, Lamentin.
Ainsi le 5 septembre, les élèves ont eu l’honneur d’accueillir Mathilde Jean, une athlète de natation de haut niveau, multi médaillée, notamment aux Championnats de France, d’Europe, aux Carifta Games, etc.
La rencontre a été un moment privilégié, de plaisir partagé aussi bien pour la nageuse multi médaillée, que pour les élèves.
Elle a ramené avec elle trois médailles chères à son cœur et un bonnet de l’équipe de France. Les élèves furent émerveillés !
Au cours de l’échange, Mathilde Jean, qui a effectué ses classes au Lamentin, avant de partir au CREPS, a expliqué à quel point le sport a eu un rôle prédominant dans sa vie. Elle a gagné en confiance en elle mais a aussi réussi à mieux gérer son stress et sa frustration. Elle a encouraé les élèves à la pratique sportive de haut niveau, sans qui, comme elle le dit, elle n’aurait sûrement pas pu aller étudier dans une grande Université californienne et visiter des pays étrangers. Elle a expliqué ce que sont les JOP et a répondu aux questions des enfants.
Par la suite, le 7 septembre, certains élèves ont pu participer à la rencontre multisport de l’USEP, point du départ du décompte vers les JOP de Paris 2024. Au programme, tir à la corde, breakdance, badminton, balle au prisonnier et bien d’autres activités.
Les autres classes ont pu enflammer la cour de l’école au rythme de différents ateliers sportifs. Allant du relai, à la passe à 10, en passant par le jeu des déménageurs, ...
Une année qui s’annonce donc sportive à l’école de Castel qui porte haut les valeurs de l’olympisme et du paralympisme !
Mise à jour : septembre 2023