L’accès aux offres de formations de proximité

Table ronde de réunion

Le développement et la mise en œuvre des formations de proximité́ dans le cadre d’une dynamique territoriale.

Bulletin académique de la formation 2023-01 - Le développement et la mise en œuvre des formations de proximité dans le cadre d’une dynamique territoriale

La dynamique territoriale est un axe majeur des orientations stratégiques de l’EAFC, pour accompagner le développement de collectifs apprenants, construire des cultures professionnelles communes et agir ainsi sur les pratiques professionnelles pour mieux faire réussir tous les élèves.

Dans la dynamique territoriale engagée, le développement des formations de proximité est une des priorités, pour engager le plus grand nombre de personnels dans une démarche de formation et de développement professionnel. Plusieurs leviers sont mobilisés pour accompagner cette dynamique :

  • Faire de la formation un outil de pilotage pour les pilotes des établissements, des circonscriptions et des services :
    • Création et mise en œuvre de commissions formation continue en lien avec les instances pédagogiques des établissements, des circonscriptions, des bassins, ou d’autres organisations dans les services, pour l’identification des besoins collectifs et individuels, la construction de plans de formation pluriannuel, le suivi et l’évaluation des formations mises en œuvre pour accompagner la montée en compétences des personnels des collectifs apprenants ;
    • Désignation d’un référent formation continue dans les établissements, les circonscriptions, les bassins et les divisions, interlocuteur de l’EAFC pour la mise en œuvre et le suivi des formations de proximité.
  • Apporter des réponses en formation et en accompagnement adaptées aux besoins des personnels :
    • Développer des modules de personnalisation et de co-développement pour accompagner la transférabilité des compétences acquises en formation ;
    • Accompagnement et formation entre pairs pour accompagner les difficultés professionnelles ;
    • Renforcer avec les évaluateurs, l’articulation évaluation – accompagnement – formation.

En complémentarité avec l’offre individuelle du PRogramme Académique de Formation (PRAF), l’objectif avec les formations de proximité est de faire monter en compétences les personnels et d’accompagner les collectifs apprenants à être de plus en plus autonomes dans leurs questionnements et dans la résolution de problématiques professionnelles partagées.

Les différents dispositifs d’accompagnement et de formation proposés par l’EAFC pour impulser et accompagner une dynamique territoriale dans le cadre des formations de proximité sont présentés dans ce bulletin académique de la formation sous forme de fiches pour faciliter leur accessibilité et leur mise en œuvre.

 

Mise à jour : juillet 2023