La nuit de la lecture ou lire avec les « klendenden »
Installés dans le hall de l’école entre un doudou, un coussin, une couette ou un tapis, pile à la main, plus de 120 élèves de la toute petite section au CM2 accompagnés de nombreux parents étaient ravis d’être les grands acteurs de ce moment magique de lecture.
Le livre, les contes, le roman, la littérature, l’art visuel, la théâtralisation étaient de la fête ! Cette nuit, organisée pour la deuxième année consécutive par le Centre national du livre, a eu donc un franc succès sur le thème de la peur. La peur non pour effrayer mais pour développer l’imaginaire. L'objectif était de célébrer le plaisir de lire… de faire envie , de faire aimer, de valoriser les élèves en mettant en action leur lecture, leur imaginaire et leur motivation.
Au programme :
- Un café philo autour de la peur mené par Mme Garni enseignante spécialisée du RASED
- Une exposition des représentations des enfants à partir de textes lus par les missions civiques d’après les lectures entendues : comment imagines tu certains personnages de nos contes et légendes comme la diablesse, « Manman dlo », les « soukougnans »… ?
- Une présentation des dessins de personnages ayant inspiré la peur dans les lectures de nos élèves ?
- Des passages de lecture en famille : une maman et une élève de cycle 3 nous faisant partager une lecture effrayante.
- Des lectures et contes proposés au public par les intervenants et enseignantes de l’école dont les belles théâtralisations de Mmes Bernard et Rilcy.
- Des lectures partagées par les classes du cycle 3 de Mmes Gravelot, Alleaume et M. Laurent.
- Une exposition de livres qui a attiré bien des lecteurs : contes et albums pour enfants, histoires fantastiques, sages de science-fiction , enquêtes policières , jusqu’aux récits et essais collectifs face aux crises que nous traversons. Le motif de la peur a imprégné la littérature et a invité nos jeunes canaliens à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture…en particulier la nuit !
Des sourires, des rires, des applaudissements et des lecteurs heureux…
Au début de la nuit il a fallu malheureusement ranger livres, contes et micros et quitter ce moment magique où la lecture a été reine. L’objectif de cette opération, « renforcer le goût et la pratique de la lecture », a été incontestablement atteint.
L’équipe pédagogique, dirigée par Eveline Leclaire, était ravie et se prépare déjà pour le temps des poètes en mars où les mots sans frontières éveilleront les esprits... à suivre !
Mise à jour : janvier 2023