Opération « Des livres & Toi » avec Florence Hinckel

photo ASSODOC 3

Pour la 2ème édition de l'opération "Des Livres & Toi", l'auteure de renom Florence Hinckel a rencontré plus de sept cent élèves dans une trentaine d’établissements !
Une belle action qui vise à développer la lecture plaisir chez les élèves en permettant de découvrir l’univers de l'auteur.trice.

Des Livres & Toi est un dispositif qui vise à développer la lecture plaisir chez les élèves des collèges et lycées de la région académique Guadeloupe, en permettant de découvrir l’univers d’un auteur de littérature de jeunesse puis de le ou la rencontrer.

Cette opération a été créée à l’initiative de l’Association des Professeurs documentalistes de la Guadeloupe (ASSODOC Guadeloupe), et est menée en partenariat avec la Délégation Régionale académique à l’Éducation Artistique et à l'Action Culturelle, la Direction de l’Action Culturelle, le Conseil Régional et le Conseil Départemental.

Pour cette deuxième édition, Florence Hinckel, auteure de renom avec une quarantaine de romans à son actif, totalisant plus de 30 prix littéraires, nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation.

Du 15 au 26 avril 2024, Florence Hinkel a rencontré plus de sept cent élèves dans la trentaine d’établissements inscrits.

photo ASSODOC

Ces rencontres ont été des moments privilégiés au cours desquels les élèves, après avoir lu une sélection de ses ouvrages, ont pu échanger avec elle et mieux comprendre le processus de création littéraire. Florence Hinckel, quant à elle, s’est déclarée enchantée de la qualité de ces échanges, avec des élèves motivés et manifestement très bien préparés par des équipes pédagogiques engagées.

Outre la rencontre avec l’auteur, le dispositif « Des Livres & Toi » propose également aux élèves de participer à des concours de création graphique et littéraire : pour les collégiens, il s’agit d’écrire une lettre à l’auteur ou à un des personnages des romans lus, pour les élèves de lycée professionnel, d’écrire une page du journal intime d’un des personnages, et pour les élèves de lycée général et technologique de rédiger un « fragment perdu » d’un des romans lus. Enfin pour tous les niveaux, il leur est proposé de créer une première de couverture d’un des ouvrages retenus. Ces concours ont suscité un véritable engouement parmi les élèves qui ont fait d’un remarquable créativité. La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 7 juin au Mémorial Act.

En favorisant la rencontre entre les jeunes lecteurs et des auteurs de talent, ce dispositif participe activement à la promotion de la lecture et à l'épanouissement des élèves, et a vocation à s’inscrire durablement dans le paysage culturel de l’académie.

photo ASSODOC 4