« Gère ton alimentation ! » est un concours de films tournés et montés sur smartphone ou tablette ouvert aux lycéens scolarisés de la région académique Guadeloupe.
De la seconde à la terminale, les élèves, encadrés par au moins un référent adulte de l'établissement (enseignant, CPE, personnels sociaux et de santé,...), devront former une équipe de 2 à 6 personnes maximum, et réaliser collectivement une production vidéo de forme libre d'une durée 3 minutes maximum, (clip, reportage, fiction,...) sur le thème de l’alimentation.
Le concours « Gère ton alimentation ! » est une opportunité pour les élèves de :
- Dénoncer les problématiques autour de l’alimentation des adolescents par des adolescents,
- Découvrir le secteur de l’audiovisuel de manière libre et ludique,
- D'utiliser les smartphone et tablette à des fins utiles, en positivant l’usage de ces supports numériques.
Un concours pour appréhender les enjeux de l'éducation à l'alimentation
Le concours « Gère ton alimentation ! » entre dans le cadre de l'éducation à l'alimentation et au goût et plus largement, à l'éducation à la santé et à la citoyenneté. Il a pour objectifs de :
-
Faire découvrir le secteur et les enjeux de l’agriculture et l’agro-transformation en Guadeloupe,
-
Prendre conscience des problématiques alimentaires, de manière générale, à tout âge : impacts environnementaux, sanitaires, sociaux, gaspillage alimentaire, etc.
-
Identifier ses propres comportements alimentaires, et les améliorer si besoin,
-
Prendre conscience de sa place et de son évolution dans son environnement local (patrimoine, valorisation de produits locaux, etc.),
-
Échanger sur les comportements alimentaires,
-
Proposer des solutions, innover !
jusqu'au vendredi 20 janvier 2023
Ce projet est cofinancé par l'Agence Régionale Santé dans le cadre de l'appel à projets Act'Alim, avec le soutien de La Préfecture de la Guadeloupe/Direction des affaires culturelles et de la région académique Guadeloupe.
Pour aller plus loin...
L'ÉDUCATION A LA SANTÉ ET A L'ALIMENTATION
Le code de l'éducation prévoit qu'une information et une éducation à l'alimentation et au gaspillage alimentaire soient dispensées en milieu scolaire. L'École est un lieu privilégié pour aborder la totalité du fait alimentaire articulant les différentes dimensions de l'alimentation (nutritionnelle, sensorielle, environnementale et écologique, culturelle et patrimoniale). Cette éducation transversale répond tout à la fois aux enjeux de santé publique, environnementale et de justice sociale.
Une éducation à l’alimentation structurée en quatre dimensions
Si un certain nombre de ressources éducatives visent le niveau primaire - car c'est un âge où ce type d'actions a le plus d'effets sur l'évolution des habitudes alimentaires -, l'éducation à l'alimentation concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Cette éducation transversale peut être appréhendée par l'ensemble de la communauté éducative dans la totalité du fait alimentaire, qui se décline en plusieurs dimensions :
- nutritionnelle, qui recouvre à la fois l'alimentation et l'activité physique ;
- sensorielle, puisque l'éducation au goût est complémentaire de l'approche nutritionnelle. Cela favorise le plaisir de manger et des moments de partage propice aux échanges ;
- environnementale et écologique : la gestion du gaspillage et des pertes alimentaires, les modes de production agricole et leurs effets sur l'environnement, la sécurité alimentaire à toutes les échelles, constituent par exemple un enjeu d'avenir dans le cadre d'une responsabilité collective ;
- patrimoniale et culturelle : les élèves peuvent découvrir, à travers l'étude de la gastronomie, un art de vivre, la découverte de pratiques culinaires différentes d'un pays à l'autre, la reconnaissance d'un patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO, etc.
>>> EN SAVOIR PLUS
Mise à jour : janvier 2023