Action de sensibilisation : "Attention à nos oreilles !"

photo clg MANDELA 3

Les élèves du collège Nelson MANDELA ont eu l’honneur d’accueillir les représentants du Conseil départemental et les membres de l’association SERAC pour une initiation à la langue des signes et une sensibilisation aux méfaits du bruit sur les oreilles.

Les élèves de la classe de 6ème et les délégués des autres classes du collège Nelson MANDELA de Capesterre de Marie-Galante ont eu l’honneur d’accueillir les représentants du Conseil départemental et les membres de l’association SERAC (crée pour faciliter l’intégration des malentendants dans la société) en mars dernier.

Cette rencontre avait pour but de nous sensibiliser à la langue des signes et aux méfaits du bruit sur nos oreilles. En effet lorsque celui-ci est très fort, à la longue il agit sur les microscopiques poils qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil auditif (les cils). Nous pouvons ainsi devenir malentendants.

Durant cette rencontre il a été dit qu’il y a beaucoup de malentendants et pour que nous puissions communiquer avec eux nous pourrons utiliser la langue des signes.

Après les présentations et les discours officiels nous avons participé à une initiation de celle-ci. Ce sont les 3 collèges de Marie-Galante qui bénéficieront de cette sensibilisation.

Nous avons recueilli le témoignage de trois camarades de 6ème :

« C’était bien. Ça m’a fait plaisir d’apprendre à signer, d’apprendre et d’essayer de comprendre la langue. J’ai vraiment aimé et j’ai envie de connaître davantage ». (Kaessy)

« J’ai aimé car nous avons appris à signer nos noms avec les lettres de l’alphabet des signes (la dactylologie), j’ai appris à dire merci » (Raphaël)

« C’était divertissant car je n’avais jamais appris à signer. Cette expérience est à refaire ». (Kayna)

Nous avons retenu quelques petits conseils pour éviter les risques de pertes d’audition :

• nous ne devrions pas nous exposer aux bruits forts
  • nous devrions porter des bouchons d’oreilles lorsque nous sommes dans un environnement à risque
  • nous devrions privilégier le casque aux écouteurs.

Laurence et Lyvann, élèves de 6ème

photo clg MANDELA 2