La semaine académique du créole se déroule du 28 mars au 1er avril et mettra à l’honneur la chanson populaire d’expression créole ou française. Élément patrimonial prépondérant dans une société où l’oralité occupe une place majeure, la chanson populaire rythme et scande le quotidien. L’affiche de la semaine se veut un véritable outil pédagogique soulignant la permanence de la chanson populaire, mettant en exergue la pluralité des genres musicaux pouvant l’accompagner et surtout évoquant les situations d’émergence ou de préservation de cet art essentiel au vivre-ensemble.
De la berceuse à la chanson revendicative, elle explore tous les registres de langue. Elle met à l’honneur la créativité d’un peuple usant à sa guise des deux langues dont il dispose pour raconter, railler, indexer ou encore panser. Cette semaine académique se veut un temps fort où les élèves seront amenés à questionner un discours, saisir une intention et surtout appréhender une vision du monde en rupture ou en résonance avec d’autres voix plus ou moins proches ou lointaines.
"Timoun ké aprann chanté ki tan apré apré ka kontinyé sonné an tèt é an kè a Gwadloupéyen, yo ké dékatiyé-yo pou anfendéfen yo fasadé avè bèlté é richès a patrimwàn a bannzil Gwadloup".
Programme d’actions dans les établissements scolaires
Date : |
Etablissement/s concerné/s : |
Brève présentation de l’action : |
26 mars Remise des prix du concours d’écriture Majò an maké kréyòl, au Macte. 9h-12h |
LPO H. Bastaraud LPO C. Coeffin LGT F. Fléret |
Les lycéens étaient invités à écrire un recueil de trois poèmes ou une nouvelle ou encore un conte en créole portant sur « Lasanté sé lavi ». |
28 mars Ouverture officielle de la semaine en présence de madame la rectrice 10H-11H30 |
Ecole Robert Freti, (Daubin, (Petit-Bourg) |
Rencontre et échange avec l’artiste Loïc Emboulé et une classe de CM2 dans la cadre du projet Gwokans.
|
8h-10H |
LP Gerty Archimède (Morne-à-l’Eau) |
Rencontre avec M. Lukuber Séjor
|
28 mars au 1er avril |
LGT Félix Proto (Les Abymes) |
Présentation d’une exposition sur la chanson populaire créole suivie le 01 avril d’un quiz sur la chanson populaire à l’attention de la communauté éducative |
28 mars au 1er avril 6h50-7h et 9h50-10h |
Collège Front de Mer ( Pointe-à-Pitre) |
Exposition sonore de chansons populaires proposées en version originale, en version reprise et contemporaine (à chaque fois que cela est possible) et version chantée par les élèves ou leurs familles.
|
Mardi 29 mars 9h-11h |
LGT Jardin d’’essai (Les Abymes) |
Bokantaj palé èvè Man Marie-Héléna LAUMUNO é misyé Jacky RICHARD |
|
EE Léon Feix (PàP) |
Manifestation de toute l’école autour des chants traditionnels populaires |
Mercredi 30 mars |
LP Gerty Archimède (Morne-à-l’Eau) |
Quizz sur la chanson populaire |
Vendredi 01 avril 13h30-16H |
Collège Jean-Jaurès (Baillif) |
Rencontre inter-degré avec Loïc Emboulé : Chanté popilè yè é jòdi et les élèves de l’école de Saint-Robert. |
8h-13h30 |
EE Edouard Palas (Bourg de MàL |
Exposition et interprétation de chants populaires. |
La Semaine du créole à l'école... POUR ALLER PLUS LOIN
La transmission culturelle par l’oralité ou « oraliture » occupe une place prépondérante dans les sociétés créoles. Les mythes, contes, proverbes, devinettes ou chansons sont autant d’éléments témoignant de la diversité de ce patrimoine immatériel.
La semaine académique du créole se propose d’explorer la chanson populaire créole. Genre peu défini, la chanson populaire passe pour une courte pièce chantée, alliance de paroles et de musique, de couplets et de refrain, qui parlant au plus grand nombre, touche les cœurs et se fixe dans les mémoires. Genre ouvert, la chanson populaire peut aborder tous les sujets et scande tous les moments de vie quotidienne, autant d’aspects qui questionnent sa genèse.
De l’expression spontanée à la commande, en passant par la composition artistique pure, elle répond à un besoin d’expression individuelle ou collective de témoigner, de se moquer, de raconter, de s’épancher, de dénoncer, de se décharger, de se remémorer ou encore de se fortifier. La chanson populaire créole est de fait un support des plus à propos pour travailler avec les élèves, la temporalité, les types de discours et de registres.
Étudier la chanson populaire créole c’est questionner un discours, un récit, une intention, une voix ou une langue que la musique contribue à sublimer. C’est également amener les élèves à appréhender l’évolution de la société créole, société plurielle, faite de nombreuses dualités telles que la cohabitation du français et du créole, la tension dans la chanson traditionnelle entre « l'authentique » 2 et le « doudouisme », la disparition de certains genres musicaux et registres au profit d’autres, les relations plus ou moins harmonieuses entre les différentes composantes de la société créole, la place faite aux représentations et préjugés et leurs effets etc. Comment ces spécificités et antagonismes façonnent-ils la chanson populaire ?
La chanson populaire créole s’est longtemps fait entendre dans les maisons (comptines et berceuses), dans les bals, carnavals (les chansons satiriques), sur les lieux de travail (chanson de labour, scieurs de long…), dans les bouches de marginaux éconduits, des miséreux désargentés, du peuple pleurant des politiques prématurément partis, à Noël (les chansons profanes), les veillées mortuaires (les chansons de Germain Calixte…), à l’occasion des fêtes patronales, des spectacles folkloriques, des campagnes politiques…
Travailler sur la permanence et l’évolution des lieux d’expression de la chanson populaire permet d’étudier avec les élèves les niveaux de langue, thèmes, champs lexicaux et surtout la question de l’énonciation. Certaines chansons populaires ont traversé le temps sans que parfois l’on puisse en identifier la source. Comment perdurent-elles ? Se réinventent-elles ? Si oui, comment ? Pourquoi continuentelles de plaire ?
Du collège au lycée, les perspectives et supports de travail, adossés aux entrées, axes et thématiques des programmes des collège et lycée, sont nombreux : création de saynètes, enregistrements vidéo et/ou audio, exposition, création de jeux numériques, webinaire, écriture d’invention, article, échanges inter-îles…
Le travail conduit, au cours de l’année par les équipes pédagogiques sur la question, connaîtra son paroxysme, à l’occasion de la semaine académique du créole, au travers d’actions d’envergure, permettant aux élèves de faire montre des compétences acquises dans les différentes activités langagières travaillées en classe ou à l’occasion de projets culturels et/ou interdisciplinaires.
Les actions de valorisation revêtiront des formes riches et variées qu'élèves et enseignants sont invités à construire ensemble, en associant si possible les familles, les associations et partenaires culturels. Elles devront être hautement inspirantes et participer à la promotion de l’apprentissage du créole dans l’établissement et in fine dans l’académie.
Mise à jour : mars 2022