Concours de nouvelles, contes et de poésies « Majò an maké kréyòl »

visuel concours majo créole

L'académie de la Guadeloupe et le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de la Région Guadeloupe lancent le concours de nouvelles, de contes et de poésies en créole guadeloupéen « Majò an maké kréyòl ».
Retour des productions : 13 janvier 2023.

L’Académie de la Guadeloupe s’associe au Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de la Région Guadeloupe pour la mise en œuvre du concours de nouvelles, de contes et de poésies en créole guadeloupéen « Majò an maké kréyòl ».

À travers ce concours le CCEE entend contribuer à la valorisation de la langue créole, il s’agit de stimuler la création littéraire en langue créole, de faire émerger les talents et d’encourager sa maîtrise par la jeune génération. Cette 4eme édition de « MAJÒ AN MAKÉ KRÉYÒL » sera placée sous le parrainage de l’artiste Riddla. Cet artiste extrêmement créatif fait régulièrement la part belle au créole.  Que ce soit dans ses chansons ou sur les réseaux sociaux, il manie la langue créole avec bonheur, tantôt pour nous faire voyager, tantôt pour nous faire rire.

Le concours est ouvert exclusivement aux lycéens de l’académie de Guadeloupe ayant choisi l’enseignement de Langue Vivante Régionale (LVR).

La thématique

Le thème de cette année est « Plézi épi lakontantman » - « Plaisir et Bonheur ».  

Plézi épi lakontantman
Déparfwa, adan konpòwtasyon an-nou , adan pawol an-nou, nou ka konsidéré kè plézi épi lakontantman sé menm bèt menm pwèl. Nou ka konfonn yo. Lyanné yo ansanb, sé pran tan kozé asi sa plézi épi lakontantman vé di pou nou chak.
Ou vlé ban-nou grenn sèl a-vou, fè ripaj an « Majò an maké kréyol ».
Ka ou ka vwè lèwvré ou ka tann « plézi » épi « lakontantman » ? Ès ou pé di kè lakontantman sé on biten pli long, ès sé on léta ki ka pran-w lèwvrè ou ka ba fès a-w dé tap é ou kay pli lwen ki la ou té ni labitid alé ? (Ki vé di kè ou ni lakontaman lèwvrè ou byen halé, pou rivé la ou té vlé rivé).
Plézi sé on dot zafè ! l sé fapfap. Sé an nou vwè ! Plézi ka fè-w byen, men kout kon ké a pis !
Ki kalkil, ki lidé sa ba zot ? Jodijou ki lidé a-w ?
Nou ka chèché plis lakontantman ki plézi, plis plézi ki lakontantman ?
Sa bon ou sa mové lèwvrè nou ka mélanjé yo ?

Plaisir et bonheur
Souvent, par facilité , abus de langage , nous alimentons la confusion entre plaisir et bonheur. Traiter ensemble ces deux thématiques c’est l’occasion pour chacun de nous d’exprimer ce que nous entendons par « plaisir » et « bonheur ».
Le bonheur est un état durable, profond qu’on oppose à « plaisir » qui est général plus intense mais plus court, fugace et éphémère
Le bonheur serait-ce le point d’aboutissement d’un effort intense, d’un dépassement de soi ? Il y aurait
donc nécessairement un cheminement pour atteindre le bonheur à la différence du plaisir.
Aujourd’hui, est-ce la recherche de plaisir qui prime aux dépens de la quête de bonheur. Est-ce au contraire le bonheur qui prend le pas ?
Peut-on substituer le bonheur au plaisir ?

Modalités

Voir le règlement fixant les modalités de participation.

 

La remise des productions par les professeurs est fixée au plus tard au vendredi 13 janvier 2023

aux adresses suivantes sarah.mozar@ac-guadeloupe.fr et ce.ipr@ac-guadeloupe.fr

Pour toute information complémentaire veuillez contacter

  • Joëlle ANICET, Directrice du CCEE - Tél : 0590 47 06 08 ou 0690 52 19 22
  • Iorana OLLIVIER - Chargée de projet CCEE - Tél : 0590 48 91 20

Mise à jour : octobre 2022