L'académie engagée dans le plan national Chlordécone IV à travers la formation des élèves

Dans le cadre des « Rencontres Chlordécone » qui se sont tenues en décembre, une journée fut particulièrement consacrée aux élèves autour de la thématique « Connaître pour agir ».
La rectrice est allée à la rencontre des écodélégués au collège Fontaines bouillantes à cette occasion.

La pollution par la chlordécone constitue un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social majeur pour les Antilles. Lors de son déplacement en Martinique en 2018, le Président de la République a indiqué que, face à cette pollution, « l’État doit prendre sa part de responsabilité et avancer sur le chemin de la réparation et des projets ».

Après une large phase de co-construction avec les élus et une consultation du public, le Gouvernement a adopté une feuille de route 2019/2020, puis le plan national Chlordécone IV 2021-2027. Ce plan a pour ambition de protéger la santé des populations, de tendre vers le « zéro Chlordécone » dans l’alimentation et de prendre en charge les impacts de cette pollution.

Il se décompose en six stratégies ; une des stratégies transversales concerne la formation et l’éducation.

C’est donc naturellement que la région académique Guadeloupe s’est engagée à mettre en œuvre une politique d’Education à la santé, au développement durable et plus largement à la citoyenneté en direction des élèves dans le cadre de nombreuses actions tout au long de l’année et à l’aide d’outils pédagogiques dédiés.

Plus spécifiquement, il s’agit d’informer sur le pesticide, son historique, ses effets, de sensibiliser les élèves sur les bonnes pratiques à adopter et de fédérer une communauté éco-responsable. Des écodélégués sont donc désignés dans les établissements scolaires afin d’être les relais de cette politique.

3 504 écodélégués agissent en véritables ambassadeurs du développement durable dans l'académie !

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Par ailleurs, deux mallettes pédagogiques ont été élaborées : « Rézilians », sur la Chlordécone et son impact sur l’environnement, et « Pedag’Eau », en collaboration avec l’Office de l’Eau, sur l’impact de la molécule lors du ruissellement.

Les enseignants et référents Éducation au Développement Durable, au cœur de ces dispositifs, sont formés à l’exploitation pédagogique de ces mallettes.

Le point d’orgue de ces actions s’est déroulé dans le cadre des « Rencontres Chlordécone » qui se sont tenues depuis lundi 12 décembre, en présence du préfet de région, Alexandre ROCHATTE, de la Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Claire GIRY, de la Directrice Générale du Ministère des Outre-Mer, Sophie BROCAS,  de la rectrice, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, du président de l’Agence Nationale de la Recherche, Thierry DAMERVAL,et de nombreux chercheurs au Gosier.

La journée du 15 décembre était plus particulièrement consacrée aux élèves et aux étudiants autour de la thématique « Connaître pour agir ».

Ainsi, la rectrice s’est rendue au collège de Fontaines bouillantes afin d’assister aux ateliers à destination des écodélégués autour du traitement de l’eau, de la nutrition et de l’éducation à la santé. Elle a salué l’engagement de la communauté scolaire du collège qui s’engage pour porter une thématique importante pour le territoire. Les élèves ont assisté à des ateliers autour du traitement de l’eau, de la nutrition, de la santé,...

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Mise à jour : décembre 2022