Dans le cadre de la politique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, l’académie, à travers sa Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), met en œuvre des actions en partenariat avec les collectivités territoriales, les établissements et institutions publiques, les associations, les partenaires économiques et plus largement les acteurs prêts à s’engager dans l’intérêt de notre jeunesse.
C’est de cette volonté qu’est né le partenariat avec l’association locale ODYSSEE qui a créé un concept original intitulé « Business Game School », visant la sensibilisation des jeunes au monde de l’entreprise et de l’économie. Il s’agit d’un outil pédagogique et ludique innovant destiné à favoriser le raccrochage scolaire et à développer l’ambition scolaire de nos élèves en vue d’une orientation choisie.
L’association ODYSSEE en collaboration avec les coordonnateurs de la MLDS, les référents décrochage scolaire ont permis la programmation de 44 sessions dans 21 établissements de l’académie depuis septembre 2021. Ainsi, ce sont près de 900 élèves qui ont découvert le concept Business Game School.
Fort de l’impact de cette action sur les élèves et de l’engouement constaté, l’académie a souhaité officialiser le partenariat avec l’association ODYSSEE par la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs.
La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, et le directeur des relations institutionnelles de l’association ODYSSEE, Franck SAINT-ETIENNE, ont signé le contrat d’objectifs le mardi 24 mai 2022 au rectorat en présence de plusieurs partenaires qui soutiennent l’opération.
Cette signature marque le futur déploiement de ce concept dans l’ensemble des établissements de la région académique. Un bel exemple de développement des alliances éducatives au service de la jeunesse guadeloupéenne.
>>> Consulter le bilan intermédiaire des activités et actions menées par l'association Odyssée dans les établissements scolaires pour l'année 2021-2022
Mise à jour : juin 2022