Le dispositif « colos apprenantes », mis en œuvre depuis 2020 est reconduit en 2024.
Les « colos apprenantes » sont des accueils collectifs de mineurs proposés par des organisateurs (associations, collectivités) offrant aux enfants et aux jeunes des vacances associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de grands thèmes comme la culture, la citoyenneté, le sport ou le développement durable.
Ces séjours « colos apprenantes » sont labellisés par l’État pour être reconnus comme tels et subventionnés. Ils sont ouverts à tous les publics mais certaines familles peuvent bénéficier d’une quasi gratuité si elles rentrent dans des critères spécifiques.
Les « colos apprenantes » accueillent les enfants et les jeunes scolarisés de 6 à 17 ans, en priorité ceux dont le Quotient Familial est inférieur à 1500 € (seuil DRAJES) et/ou 700 € (seuil CAF) résidant sur l’ensemble du territoire avec une attention particulière sur les secteurs « fragiles » (QPV, zones rurales excentrées…). Le dispositif doit aussi pouvoir bénéficier aux enfants en situation de handicap, aux enfants en situation de décrochage scolaire ainsi qu'aux mineurs relevant de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
De plus, une vigilance particulière sera également accordée à la mixité des publics, avec une cible de 50 % de filles parmi les bénéficiaires.
Vous trouverez ci-dessous l'offre de séjours juillet et août.
Nous vous remercions de la diffuser largement par l’intermédiaire de vos réseaux (référents politique de la ville, référents CTG CAF, référents CCAS, travailleurs sociaux de la CAF et du département...), pour garantir l'accès au plus grand nombre de familles.
Les inscriptions se font directement auprès des organisateurs dont les coordonnées figurent sur les documents (colonne 2).
Les offres de séjours pour les mois de juillet et août 2024 sont présentés au sein des tableaux ci-dessous:
Mise à jour : mai 2024