Quand "Cordées de la réussite" rime avec "Culture"

photo cordées 1

En marge de la Semaine des cordées de la réussite, près de 800 lycéens et collégiens étaient attendus au centre culturel Félix Proto des Abymes les 25 et 27 janvier pour assister avec leurs enseignants à deux représentations de la compagnie « théâtre du Héron ».

Grâce aux dispositifs « cordées de la réussite » et « Pass culture », les élèves des collèges Alexandre Isaac, Aurélie Lambourde, des lycées Jardin d’Essai et Félix Proto ont pu bénéficier gratuitement de l’interprétation de la pièce Tom Sawyer, en anglais par des artistes anglosaxons de cette compagnie des pays de la Loire.

Le mercredi, il leur a fallu être très attentif au jeu de scène des comédiens mais surtout participer aux échanges dans la langue de Shakespeare à l’issue du spectacle. Lors des ateliers du jeudi au lycée Félix Proto, les lycéens ont pu jouer la comédie avec des artistes qui venaient pour la première fois en Guadeloupe.

Dans la foulée, ce même jour au centre culturel des Abymes avait lieu la représentation du "Malade imaginaire" de Molière pour les collégiens, puis pour les lycéens de 1ere qui ont cette œuvre au programme du Bac.

Cette action de mutualisation impulsée par le lycée Félix Proto dans le cadre des cordées, est on l’espère la première d’une longue série au bénéfice de l’apprentissage de ces élèves des Abymes issus pour la grande majorité d’établissements situés en ZEP.

photo cordées 2

 

"Le Malade imaginaire" de Molière

photo cordées 3

 

Mise à jour : mars 2023