Projet d'académie 2024-2027

Le projet académique 2024-2027 est notre feuille de route pour les trois années à venir. Il repose sur une vision claire et partagée : une académie où chaque usager trouve sa place et contribue à la réussite de notre mission éducative et à la réussite de nos jeunes.

L’éducation de nos jeunes doit être au centre des attentions de tous

C’est la mission même du service public de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’engagement et des sports.

Pour améliorer la qualité du service rendu aux usagers, nous devons encore renforcer notre action collective afin de répondre aux besoins de chacun des usagers. C’est l’axe retenu pour notre nouveau projet d’académie 2024-2027. Cela repose sur une conviction : l’éducation de nos jeunes doit être au centre des attentions de tous.

Pour cela, il nous a paru essentiel d’écouter les usagers à travers trois grands débats préparés par trois cellules de réflexion et animés par une journaliste et cela a permis à tous les acteurs et partenaires de l’éducation qui le souhaitaient de contribuer activement à la définition des priorités.

Enseignants, personnels d’éducation, d’orientation, médicosociaux, jeunesse engagement et sport, personnels d’encadrement, administratifs, techniques et de santé, parents, élèves de l’école élémentaire jusqu’au post-bac, partenaires institutionnels, associatifs et économiques, se sont exprimés de manière sincère et constructive et les échanges ont été particulièrement riches et instructifs. Leurs idées, critiques et suggestions ont permis de construire une vision partagée et ambitieuse pour notre académie. Et ce sont des élèves de l’académie qui ont pris les notes et établi les comptes-rendus.

Que chacun des contributeurs à cette organisation et ces échanges en soit sincèrement remercié.

Le premier grand débat a mis en lumière la nécessité de placer l’élève au centre de notre démarche et de l’écouter plus. Les échanges ont permis de définir notre premier engagement : faire de chaque élève un acteur conscient et engagé dans sa scolarité, en instaurant une véritable culture du « service usagers élèves ».

Le second grand débat s’est concentré sur les besoins et les attentes de nos personnels. De ces discussions est né notre second engagement : améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de nos agents, afin de favoriser leur investissement au service de nos missions et leur épanouissement professionnel. Enfin, le troisième grand débat a abordé la coopération avec les parents et les nombreux partenaires de l’éducation.

Les échanges ont conduit à notre troisième engagement : renforcer notre service aux usagers parents et partenaires, en formalisant des objectifs communs, chacun dans son rôle, et en rendant attractifs les projets éducatifs innovants.

Le projet académique 2024-2027 est notre feuille de route pour les trois années à venir. Il repose sur une vision claire et partagée : une académie où chaque usager, qu’il soit élève, agent, parent ou partenaire, trouve sa place et contribue à la réussite de notre mission éducative et à la réussite de nos jeunes et des territoires de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Un comité de suivi permettra d’évaluer au fur et à mesure les actions mises en œuvre et de rendre compte de nos progrès.

Améliorer la qualité et l’efficacité du service public est une attente forte de tous les usagers. Nous relèverons collectivement ce défi grâce à la synergie de nos actions parce que nous sommes tous en réalité usagers et acteurs.

Ensemble, faisons de notre académie un exemple de service public au service de tous, où chacun peut s’investir, s’épanouir et réussir.

Christine Gangloff-Ziegler

Rectrice de région académique Guadeloupe