Calendrier des vacances scolaires

Formation initiale

La formation initiale

La loi pour une école de la confiance du 26 juillet 2019 a créé les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE).

L’INSPE de l’académie de Guadeloupe est une composante de l’Université des Antilles.

Les missions de l’INSPE de l’Académie de Guadeloupe, avec les composantes de l’Université des Antilles et éventuellement avec d’autres organismes, les services académiques et les établissements scolaires :

  • assurer les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l’éducation et des personnels enseignants et d’éducation stagiaires, dans le cadre des orientations définies par l’État. Ces actions comportent des enseignements communs permettant l’acquisition d’une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d’enseignement. Elles fournissent des enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l’éducation. L’institut organise des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l’éducation ;
  • organiser les actions de formation continue des personnels enseignants des premier et second degrés et des personnels d’éducations ;
  • participer à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs et enseignants de l’enseignement supérieur ;
  • peut conduire des actions de formations aux autres métiers de la formation et de l’éducation ;
  • participer à la recherche disciplinaire et pédagogique ;
  • participer à des actions de coopération internationale.

L’Université des Antilles, par le biais des INSPE de Guadeloupe et de Martinique, délivre des masters MEEF dans quatre mentions:

Un dispositif de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés.

Textes de référence de la formation initiale

Cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF
(Arrêté du 28 mai 2019 modifiant l'arrêté du 27 août 2013)

 Stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement
(Circulaire n° 2010-102 du 13 juillet 2010)

 Professionnalisation des formations pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement
(Circulaire n° 2011-157 du 14 septembre 2011)

5 mai, 2021 - 13:31

Le saviez-vous ?

  • Vous venez d’être nommé(e) dans la région académique de Guadeloupe et nous vous souhaitons la bienvenue ! Vous trouverez ici des informations qui vous permettront de faciliter votre installation en Guadeloupe et votre intégration dans vos établissements et services se déroulent dans les meilleures conditions.