Les instances de la vie lycéenne
Les instances lycéennes sont essentielles pour instaurer un climat d'écoute et de confiance dans un lycée ou dans une académie. Elles permettent également aux élèves qui le souhaitent de s'engager dans des projets, de réfléchir à l'organisation du lycée, d'y améliorer les conditions de vie et d'apprentissage.
Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne : CVL, CAVL, CNVL
Circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018 : Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne
Circulaire n° 2016-132 du 9-9-2016 : Pour un acte II de la vie lycéenne
Circulaire n° 2014-092 du 16-7-2014 : Favoriser l'engagement des élèves
Semaines de l'engagement lycéen
Les Semaines de l'engagement se déroulent au début du mois d'octobre. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens, etc. Les Semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.
Le Guide de la vie lycéenne est largement diffusé aux lycéens pour les inciter à participer aux différentes instances de représentation et plus largement à participer à la vie de leur établissement.
Contact académie de la Guadeloupe :
Lydia LACEMON, Proviseure Vie scolaire
Tél : 0590 47 81 39 / Mél : ce.pvs@ac-guadeloupe.fr
Les référents vie collégienne et vie lycéenne
Dans chaque lycée, le chef d'établissement procède à la désignation d'une personne référente sur la base du volontariat. Le référent « vie lycéenne » peut être un conseiller principal d'éducation ou tout autre adulte de la communauté éducative. Il a notamment pour missions de :
-
s'assurer de la bonne diffusion des informations et documents communiqués par le DAVL et de la remontée régulière auprès de lui des actions relatives à la vie lycéenne dans l'établissement ;
-
conseiller le chef d'établissement dans le but de développer une vie lycéenne dynamique ;
-
assurer le suivi de la formation des délégués et des réunions du CVL, soutenir les initiatives des lycéens quant à l'utilisation des fonds de vie lycéenne, leur investissement au sein de la maison des lycéens.
Le Conseil de la Vie Collégienne
C'est quoi le CVC ?
Présidé par le chef d’établissement, le CVC est un organe constitué des représentants des élèves, des parents et des enseignants.
C’est aussi et surtout l’instance où les élèves peuvent réellement participer à la vie de l’établissement. Au CVC, ils peuvent faire entendre la voix de leurs camarades auprès des adultes, proposer des projets (journées thématiques, sorties, etc), mais aussi attirer l’attention sur le climat de l’établissement.
Les élus sont encadrés par les CPE référents à la vie collégienne.
À quoi ça sert ?
Le but du CVC est de permettre aux élèves d’apprendre les principes de la vie démocratique, en travaillant en groupe à la valorisation de leur collège.
Les séminaires des élus collégiens
Afin d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble, les représentants des collégiens ont été réunis pendant deux séminaires académiques. Ils ont été formés notamment à la démarche de projet, aux compétences psychosociales et à la gestion de conflits.
À consulter :
Les instances de la vie lycéenne : CVL, MDL, CAVL et CNVL
Le Conseil de la vie lycéenne (CVL)
Le CVL est une instance présente dans chaque lycée. Au CVL, chaque élève peut être acteur de la réflexion et de la mise en place de projet dans l'établissement.
Les avis, propositions et les comptes-rendus de séance du CVL sont communiqués au conseil d'administration et, éventuellement, inscrits à son ordre du jour.
Composition du CVL
La Maison Des Lycéens (MDL)
Une Maison Des Lycéens (MDL) est une association gérée directmenet par les élèves de 16 ans ou plus.
Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement. La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués de la vie lycéennes (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.
Schéma de la représentativité au lycée
Les séminaires des élus lycéens
Afin d'animer la vie lycéenne et d'encourager la coopération entre les élus, la délégation académique à la vie lycéenne et les CPE référents organisent deux fois par an un séminaire rassemblant les représentants des CVL et MDL des établissements de l'académie, ainsi que les membres du CAVL.
Le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL)
Créé en 1995, le conseil national de la vie lycéenne comprend 34 représentants des lycéens et des élèves des établissements régionaux d'enseignement adapté.
Trente sont désignés dans les académies parmi les membres des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) au cours de la première réunion du mandat de 2 ans. Les trois autres sont les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation.
Le CNVL se réunit deux fois par an au moins. Lors de ces journées, les élus travaillent en commissions sur deux ou trois axes et font des propositions au ministère.
Les délégués de classe
Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.
Les délégués de classe en collège et lycée