La maternelle
Les enjeux de l’école maternelle
« La formation dispensée dans les classes enfantines et les écoles maternelles favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. »
Article L321-2, code de l’éducation modifié par la loi N°2019 - 791du 26 juillet 2019 - art.14
L’école maternelle, école première, joue un rôle fondamental dans la construction de l’enfant et de son avenir d’élève. Sa mission est de « donner envie. Elle est la première marche dans l’acquisition des savoirs fondamentaux et le lieu par excellence de l’appropriation du langage et de la langue d’enseignement. Elle se doit de prendre sa part, devenue cruciale, dans les réductions des inégalités socioculturelles et lutter ainsi contre les déterminismes et l’échec. Elle doit œuvrer pour que chaque enfant devienne un élève en réussite dans ses apprentissages. L’objectif majeur de l’école maternelle est d’offrir à chaque enfant une première expérience scolaire réussie à travers une pédagogie spécifique prenant en compte la réalité sociale, culturelle, linguistique, psychologique et psychomotrice de cet élève en devenir.
A travers les cinq domaines d’apprentissage des programmes d’enseignement, les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets, en s’exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
Une priorité nationale ...
Avec la loi pour une école de la confiance de 2019 qui fixe l’instruction obligatoire dès l’âge de 3 ans, les enjeux de l’école maternelle sont clairement réaffirmés. En effet, les recherches en sciences cognitives confirment la dimension prédictive des premiers apprentissages dans la réussite scolaire des élèves. Cette réussite ne pouvant être effective que dans un contexte éducatif favorable au bien-être et à l’épanouissement. Il s’agit de donner aux enfants le goût d’apprendre à l’école dans un environnement serein et stimulant.
Depuis 2022, un plan d’actions pour la maternelle a été mis en place et déployé dans les différentes académies. Il vise la réussite de tous les élèves à travers
- des dispositifs de formations pour l’ensemble des professionnels ;
- le développement des partenariats (parents, collectivités, structures d’accueil de jeunes enfants) ;
- la continuité éducative au service des apprentissage et du développement des enfants.
… et académique
L’académie de la Guadeloupe a donc fait sienne cette priorité en confortant des dispositifs existants qui devraient renforcer le pilotage et l’efficacité de l’école maternelle au service des apprentissages des élèves et favoriser sa pleine inscription dans l’acquisition des savoirs fondamentaux. Ainsi, la « Mission Maternelle » de l’académie, créée en Septembre 2009 se constitue aujourd’hui d’une Inspectrice de l’Education Nationale Conseillère de la Rectrice et de deux Conseillères Pédagogiques Départementales. Chargée de renforcer la mise en œuvre de la politique académique, elle collabore également étroitement avec les Inspecteurs de l’Education Nationale de circonscription afin de répondre aux besoins exprimés sur le terrain, notamment dans le domaine de la formation, de l’évaluation et de l’inspection.
Pour le déploiement qualitatif du plan d’actions national, l’académie a mis en place un réseau de Personnes Ressources pour l’Ecole Maternelle (PREM) chargées de renforcer les équipes de circonscription au plus près du terrain.
La scolarisation des enfants de moins de trois ans
« Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école », ainsi débute la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012 fixant le nouveau cadre de la prise en charge des très jeunes enfants en milieu scolaire. Facteur de réussite et de lutte contre les inégalités, elle doit désormais se concevoir dans une nécessaire prise en compte des besoins de l’enfant et de son développement ce qui suppose une étroite collaboration avec les familles, les municipalités et les autres structures d’accueil de la petite enfance.
En cette rentrée 2023, dans l’académie de la Guadeloupe, ce sont désormais 54 classes de Toutes Petites Sections qui accueillent des enfants de 2 ans. Elles se répartissent sur l’ensemble du territoire, avec l’accord des collectivités compte tenu des contraintes qualitatives qu’elles induisent. Les enseignants de ces classes sont recrutés selon une procédure de « poste à profil » afin de répondre à cet enjeu majeur visant l’amélioration de l’accueil des enfants de deux ans pour une scolarisation réussie.
Des évaluations académiques de positionnement en Petite Section et Grande Section permettent de confirmer la plus-value de la scolarisation des enfants en TPS.
Pour en savoir plus:
La continuité Maternelle – Elémentaire
Afin de garantir une transition efficace avec le cycle 2 et permettre la sécurisation des parcours d’apprentissage, des actions régulières de liaison sont mises en place au sein des écoles (particulièrement entre la Grande Section et le CP).
-
Rachel KAAKIL-TALABA, IEN Maternelle
ien.maternelle@ac-guadeloupe.frRectorat de l'académie de la Guadeloupe
Parc d'activités la Providence ZAC de Dothémare
BP 480 97183 LES ABYMES Cedex
Tel : 0590478214Christelle CHAHIM, CPD Maternelle
christelle.chahim@ac-guadeloupe.frMarie-Noelle MELIOT
marie-noelle.meliot@ac-guadeloupe.fr
Sécurité des écoles, des collèges et des lycées : mesures 2017
Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l'Intérieur, ont pris depuis janvier 2015 les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité des écoles, des collèges et des lycées.
Pour protéger élèves, enseignants et personnels, une stratégie d'ensemble, cohérente et adaptée à l'évolution de la menace a été déployée et repose sur trois piliers : anticiper, sécuriser et savoir réagir.
Structure administrative de l'école
L'école est un établissement dans lequel est dispensé un enseignement collectif destiné à assurer la formation pré-élémentaire et élémentaire.
Rattachée à une circonscription pour tout ce qui concerne l'organisation de l'école et les personnels enseignants, et à sa commune d'implantation, pour tout ce qui concerne les locaux et le métariel, l'école n'a ni la personnalité morale, ni l'autonomie financière que connaît l'EPLE.
Le projet d'école, élaboré par l'ensemble de la communauté éducative, définit la structure pédagogique et l'organisation de l'école. Il est adopté par le conseil d'école.
Mise à jour : décembre 2023