Eh oui ! Cette année, Molière aurait eu 400 ans. Quatre cent ans, cela se fête, cela s’écrit, cela se joue !
Les Editions Flammarion, ont donc décidé de célébrer les 400 ans de la naissance du célèbre dramaturge français, Molière, en proposant trois concours. Dans L’École des maris (1661), nous pouvons lire : « Il nous faut en riant instruire la jeunesse ». Nous avons donc pris cette invitation au pied de la lettre en participant au concours n°2.
Ce concours consistait en la création et en l’interprétation d’une saynète autour d’une problématique contemporaine ou d’un fait de société. Réécrire Molière en 2022, voilà une grande aventure !
Tels des Molière de leur temps, en lien avec l’actualité du moment, les élèves de la seconde 4 et de la seconde 1 ont rédigé une saynète en prose, dans une verve comique, sur la thématique du « COVID » : « L’Etrange mal de Georgibus ». Celle-ci a donc rendu hommage au personnage type, l’hypocondriaque Argan, de l’illustre comédie-ballet : « Le Malade Imaginaire ». La pièce débute donc par un prélude, harmonieuse chorégraphie des élèves sous la houlette de Ludovic Dyvrande réalisée sur « La chanson des Comédiens » de Jean-Roger Caussimon. L’esprit de Molière était bien là !
La création des élèves de seconde 4 du LPO Nord Grande-Terre a obtenu le premier prix niveau seconde. Bravo à eux !
Cette création sera donc éditée dans la prestigieuse collection « Étonnants Classiques » des Éditions Flammarion.
Comme le dit Roland Barthes : « La littérature ne permet pas de marcher, elle permet de respirer ». Ce fut donc une respiration théâtrale pour les élèves !
Sabrina Rémy, professeure de Lettres Modernes
Mise à jour : juillet 2022