Le Rectorat de Guadeloupe et GBH s’engagent pour agir en faveur du rapprochement entre le monde de l’éducation nationale et celui de l’entreprise. Vendredi 12 juillet 2024, le Rectorat et GBH signent une convention pour favoriser l’insertion professionnelle des élèves et développer leur connaissance du marché du travail. Ce partenariat s’articule autour d’actions communes réunissant les moyens et les compétences des deux partenaires
Christine GANGLOFF-ZIEGLER, Rectrice, s’implique personnellement dans le développement des partenariats avec le monde de l’entreprise. Elle indique que : « Les entreprises de GBH ont développé des partenariats solides avec les services du rectorat ainsi qu’avec les lycées et collèges de l’Académie. Cette convention donnera un cadre qui amplifiera la portée des actions déjà mises en place et permettra le développement de nouvelles collaborations ».
Rodolphe Hayot, Directeur Général de GBH, explique : « Depuis plusieurs années, notre volonté est de contribuer à aider les jeunes à se familiariser avec le monde de l’entreprise. Avec le Rectorat, nous nous engageons à accompagner les jeunes dans leur construction professionnelle en Guadeloupe. Notre objectif est aussi de mieux faire connaitre nos entreprises et les parcours professionnels qui pourraient leur être offerts ».
Le « prix de l’entreprise » : Récompenser l’excellence
Depuis 8 années, GBH est partenaire du « Prix de l’entreprise » organisé annuellement par le Rectorat et ses partenaires et qui s’est tenu jeudi 11 juillet 2024. Les meilleurs bacheliers professionnels qui associent compétences académiques et exigences du monde professionnel en entreprise ont été récompensés.
Cette année, pour la première fois, GBH renforce sa participation pour contribuer à valoriser l’excellence dans trois filières professionnelles en lien avec les activités du Groupe (la mécanique, la boucherie, la vente / commerce), avec un « prix spécial GBH ». Hier, lors de la cérémonie, GBH a pu remettre ces prix aux 3 étudiants.
Favoriser l’emploi : le stage, moteur de carrière professionnelle
GBH s’engage également à promouvoir l’accueil de stagiaires issus des établissements de l’Académie dans le cadre d’une convention de stage établie avec ses filiales en Guadeloupe. Tout au long de l’année, le Rectorat informe GBH des périodes de stages et le Groupe transmet les opportunités à pourvoir aux étudiants concernés.
Sur sollicitation du Rectorat, les collaborateurs de GBH et de ses filiales accompagnent les élèves dans leur préparation aux entretiens de recrutement et à la rédaction de leur CV et lettre de motivation.
Par ailleurs, les partenaires s’entendent pour organiser annuellement un évènement à destination des élèves, incluant les classes préparatoires, visant à les informer des opportunités d’emploi au sein de GBH.
Mieux faire connaître la vie en entreprise : Accompagner les étudiants et les enseignants
En lien avec le Rectorat et pour mieux faire connaître le monde de l’entreprise, GBH et ses filiales facilitent l’accès et l’utilisation de ses plateaux techniques en Guadeloupe pour répondre aux besoins pédagogiques du corps enseignant et pour favoriser la formation professionnelle.
Sur sollicitation du Rectorat, les collaborateurs de GBH participent aux jurys d’examens ou aux évaluations des épreuves des filières professionnelles.
A propos de GBH
GBH est engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en Outre-mer. Depuis plus de 12 ans, la Fondation Université des Antilles et GBH mène des actions pour rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise pour une meilleure employabilité des jeunes. Dans les autres territoires, en Martinique, en Guyane et à La Réunion, des ac8ons en faveur de l’emploi des jeunes sont créées en partenariat avec écoles et universités telle que la formation Distrisup pour former les jeunes aux métiers de la grande distribution. Le dispositif « Tremplin pour l’emploi GBH » est mis en place à La Réunion et en Guyane, en partenariat avec l’Ecole de la deuxième chance, pour les métiers de la grande distribution ; En Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, avec le RSMA pour les métiers de l’automobile ; et à La Réunion, avec le Département s’engageant dans “Tremplin pour l'emploi GBH-Département de la Réunion”. www.gbh.fr
Mise à jour : juillet 2024