A l'initiative du Bureau Des Entreprise, les classes de terminale du LPO Carnot ont eu l’occasion d’échanger avec des spécialistes du secteur touristique. Sujet du jour : l’expérimentation du duty-free à Pointe-à-Pitre !
De décembre à avril, la ville de Pointe-à-Pitre accueille chaque semaine des bateaux de croisière qui déversent, au cœur de la ville nombre de visiteurs et de flâneurs. Seraient-ils intéressés par le shoping en duty-free ? Monument de l’espace pointois, le LPO Carnot a depuis 1979, la mission de former les futurs professionnels de la vente.
La croisière s’est arrêtée le temps d’un échange sous les célèbres manguiers de la cour du lycée.
Au-delà de l’aspect informatif, il s’agissait de proposer aux jeunes, une réflexion sur l’attractivité de la ville, un enjeu de réflexion citoyenne sur la vente de produits hors taxe. Comment mieux accueillir et que mettre en œuvre pour concurrencer efficacement les autres îles de la Caraïbe ? Comment également assurer même dans ce cadre la promotion de nos produits locaux ?
Les acteurs politiques et économiques du secteur de la croisière se sont prêtés à l’exercice et ont accepté de présenter leurs points de vue. Ils ont répondu aux questions formulées par des élèves. Cette conférence-débat est le fruit de la collaboration entre le nouveau Bureau Des Entreprises, les équipes pédagogiques et les socio-professionnels.
Le projet : sensibiliser les jeunes lycéens aux questions vives du jour par une approche active, les faire s’interroger sur le contexte et la genèse du projet, les bienfaits attendus mais aussi les aider à faire émerger des pistes d’amélioration.
L’économiste Alain Plaisir a abordé l’épineuse question de la compensation de l’octroi de mer pour les communes. Les étudiants ont eu un bref aperçu du casse-tête que pouvait représenter en termes de logistique la mise en place d’un service duty-free, conforme tant pour les services de la douane que pour les clients éligibles. Les agents de la douane, au cœur du dispositif, ont porté un éclairage rigoureux sur la question.
Les services du Comité de tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG) s’attachent à bien faire connaître et promouvoir le dispositif auprès des compagnies. La Chambre de Commerce et d’Industrie a affirmé son intention d’accompagner aux côtés des EPCI, les commerçants et les croisiéristes.
Améliorer la compétitivité de nos territoires et préparer à plus d’efficacité et d’efficience notre jeunesse, gageons que cette matinée de réflexion soit un atout en vue de sa professionnalisation et une réelle opportunité dans le cadre de leur Parcours Avenir.
A l'ocasion de cette manifestation, le Bureau Des Entreprises a été inauguré par l'ancienne proviseure du lycée, Eliane VESPASIEN. Aujourd’hui piloté par Alexandra Kicheta, sous la houlette d’Eric Domichard, proviseur du LPO Carnot, le BDE est un lieu où dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, les partenariats et la relation entre l’École et l’entreprise sont renforcés, au service de la réussite des élèves.
Mise à jour : juillet 2024