Erasmus+ est le programme de l’Union européenne qui soutient les activités dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Ce programme s’adresse à un public très large, constitué notamment : des étudiants, des jeunes, des apprentis, des enseignants, des acteurs de jeunesse, des acteurs du secteur sportif, des formateurs. L'agence française Erasmus+ Jeunesse et Sports est chargé de la mise en œuvre d’Erasmus+ Jeunesse et de l’accompagnement des projets Erasmus+ Sport en France. Sur ce site (https://www.erasmusplus-jeunesse.fr/) vous trouverez toutes les informations pour participer à ce programme.
Les projets de mobilité du programme Erasmus+ Jeunesse s’adressent à deux types de public : les jeunes et les acteurs de jeunesse (bénévoles ou professionnels). Ceux-ci ont l’opportunité de développer des compétences personnelles et professionnelles en participant à des activités qui se déroulent à l’échelle européenne, internationale ou nationale et en dehors d’un cadre d’éducation formelle. Les activités de mobilité dans le domaine de la jeunesse sont conçues pour avoir des répercussions positives sur les participants, ainsi que sur les organisations et les communautés au sein desquelles elles se déroulent. Les projets de partenariats pour la coopération permettent aux organismes publics ou privés de mettre en place des activités qui se déroulent à l’échelle locale, régionale et nationale et qui visent par exemple : le développement de réseaux européens ou l’échange de bonnes pratiques entre organisations. Ces projets viennent par ailleurs en soutien aux politiques publiques des secteurs de l’éducation et de la jeunesse. En fonction de l’expérience des organismes en terme de projet de coopération internationale et de connaissance du programme Erasmus+, elles pourront choisir de s’investir dans le cadre d’un partenariat simplifié ou d’un partenariat de coopération. Le volet Sport du programme Erasmus+ apporte un soutien financier aux projets qui revêtent une dimension sportive. Les activités peuvent prendre la forme de partenariats de coopération ou d’événements sportifs européens et nationaux.
Le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s’engager sur une activité de solidarité en France et en Europe. L'agence française Erasmus+ Jeunesse et Sports est chargé de la mise en œuvre du Corps européen de solidarité en France. Que vous soyez un jeune ou un organisme, vous trouverez sur ce site (https://www.corpseuropeensolidarite.fr/) toutes les informations pour participer à ce programme.
A l'échelle locale, la DRAJES (le Responsable Europe International Jeunesse - REIJ) est chargé entre autres de communiquer autour des opportunités offertes par ces programmes, d'accompagner les porteurs de projets, de promouvoir des actions spécifiques favorisant l'interculturalité.
La DRAJES soutient également le CENTRE EUROPE DIRECT porté par l'association ARRIMAGE GOOD'ÎLES (https://arrimagedom.org/arrimage-goodiles). Le CED a pour mission de faire comprendre l’Union européenne, son fonctionnement, ses politiques et surtout manifester sa présence sur le territoire et ainsi rapprocher l’Europe des citoyens.
Aussi, la DRAJES appuie le réseau Antilles - Guyane des acteurs de la mobilité internationale dont les missions sont :
• Proposer des temps d'échanges de pratique entre les acteurs associatifs et institutionnels des 3 territoires ;
• Définir un plan de formation interrégional / montée en compétences ;
• Mettre en œuvre des projets ERASMUS+ et/ou CES communs ;
• Soutenir les activités des acteurs du réseau ;
• Appuyer de nouveaux acteurs de jeunesse qui souhaitent investir le champ de la mobilité internationale.
Pour toutes questions : philippe.rondot@ac-guadeloupe.fr
Mise à jour : avril 2022