Les lycéens rencontrent les victimes du terrorisme

photo rencontre victimes terrorisme 3

Un groupe de lycéens du LPO de Pointe-Noire a rencontré des victimes du terrorisme à l'initiative de l’Association française des victimes du terrorisme et de l'équipe du lycée. Des échanges intenses et émouvants qui ont marqué les élèves.

Le 25 janvier, un groupe d’élèves de terminales générales se préparait dans le cadre de l’Atelier Philo animé par leur professeur de philosophie Falk VAN GAVER et accompagnés par Elodie MAMIE, professeure d’histoire-géographie en charge de la spécialité HGGSP, et Franciane BEGARIN, professeure documentaliste, ainsi que Yannis CHRISTON, proviseur adjoint, à rencontrer des victimes d’attentats terroristes la semaine suivante.

Cette rencontre était proposée par l’Association française des victimes du terrorisme et préparée par Chantal ANGLADE, professeure de lettres et responsable du pôle éducatif de l’AfVT, et Me Pascale EDWIGE, avocate au barreau de la Guadeloupe ayant plaidé lors de procès d’attentats terroristes.

La séance préparatoire fut riche et féconde, et augurait d’une belle rencontre qui eut lieu au CDI du lycée de Pointe-Noire le lundi 29 janvier avec  Catherine BERTRAND et Jean-Claude PARENT, survivants de l’attaque terroriste au Bataclan du 13 novembre 2015.

Julien DALLE, réalisateur guadeloupéen, était également présent, et a réalisé une captation vidéo de la rencontre avec des élèves du BTS.

Les témoignages des victimes et les échanges entre les intervenants et les élèves ont été intenses et émouvants, et ont fait grandir tous les participants en intelligence et en humanité.

Merci à tous ceux qui ont permis cet évènement !

Falk VAN GAVER, Professeur de Philosophie

photo rencontre victimes terrorisme 2