Scolarisation des élèves allophones

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République.

Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.

L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette inclusion passe par la socialisation, par l'apprentissage du français comme langue seconde, dont la maîtrise doit être acquise le plus rapidement possible, par la prise en compte par l'école des compétences acquises dans les autres domaines d'enseignement dans le système scolaire français ou celui d'autres pays, en français ou dans d'autres langues. 
L'École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle. 

Les élèves allophones qui arrivent et qui sont en âge d'être scolarisés, de la maternelle jusqu'au Secondaire, même s'ils ne maîtrisent pas encore la langue de scolarisation, doivent être inscrits dans les classes correspondant à leur âge. 

La scolarisation des élèves allophones concerne l'ensemble des équipes éducatives.

 

UPE2A pour les Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

L'Académie de la Guadeloupe dispose d'un Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV).

Ce centre met en place des Unités Pédagogiques à l’attention des Elèves Allophones Arrivants (UPE2A). Ces élèves sont non francophones d’origines diverses (Dominique, République dominicaine, Ste Lucie, Haïti, Cuba, la Dominique, Chine, Italie, USA,  Russie, Pologne,  Brésil, Québec , Syrie…).

Les UPE2A  permettent  aux élèves d’accéder à une autonomie linguistique suffisante en français, favorisant une inclusion rapide et totale dans leur classe de niveau - Enseignement du Français : utilisation de la pédagogie du Français Langue de Scolarisation (FLSco) en passant  par la pédagogie du Français Langue Etrangère (FLE).

 

Pour l'année 2020-2021, les UPE2A sont ainsi déployées dans l'Académie de Guadeloupe :

  • Dans le 1er degré : Itinérance Guadeloupe et Saint-Martin. 

  • Dans le 2nd degré : Capesterre-Belle-Eau, Le Gosier, Pointe-à-Pitre, Saint-François, Sainte-Anne, Sainte-Rose, Vieux-Habitants, Morne-à-l’Eau,  Les Abymes, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, etc..., offrant une couverture quasiment totale du territoire.

 

Equipe CASNAV

Conseiller Technique CASNAV : Sarah MOZAR - sarah.mozar@ac-guadeloupe.fr
Coordonnateur référent 1er degré Guadeloupe : François KEMPF - Francois.Kempf@ac-guadeloupe.fr
Coordonnateur référent 2nd degré Guadeloupe : Marquise BEAUPIERRE - Marquise.Beaupierre@ac-guadeloupe.fr 
Collaboratrice Guadeloupe
: Elodie ANDRIN : Elodie.Andrin@ac-guadeloupe.fr
Coordonnateur Référent 1er et 2nd degrés Iles du Nord : Emmanuel PENE : Emmanuel.Pene@ac-guadeloupe.fr


 
CASNAV
Route des Abymes, Boulevard Patrick Saint-Eloi
Entrée Jardin d'Essai, Bâtiment du CIO (en face de l'ECOMARKET)
97139 Les Abymes.

Téléphone : 05 90 47 84 53
 

Plus d'infos sur: https://pedagogie.ac-guadeloupe.fr/casnav