Le programme « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV)

srav avril 2023

Lancé en 2019, le dispositif « Savoir Rouler à Vélo » a pour objectif de favoriser, pour les enfants de 6 à 11 ans, l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée.

A SAVOIR

L'ANS lance un appel à projets pour subventionner les projets de développement du programme “Savoir rouler à vélo” Les demandes sont à saisir en ligne sur la plate forme https://lecompteasso.associations.gouv.fr/ Date limite de dépot : 21 avril 2024

Le programme “Savoir Rouler à Vélo” est une initiative nationale interministérielle au bénéfice des enfants de 6 à 11 ans, pilotée par le Ministère des Sports, en collaboration avec le Ministère de l'Éducation Nationale, le Ministère de l’intérieur; le Ministère des Transport et avec la délégation à la  Sécurité Routière.

Cette opération est une priorité du Ministère des Sports.

La loi d’orientation des mobilités a inséré dans le code de l’éducation un article L. 312-13-2 relatif à l’apprentissage du « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV destiné aux enfants de 6 à 11 ans).

L'objectif de ce programme est de favoriser l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée.

C'est un programme national complet et innovant, incluant des séances d'apprentissage à l'extérieur de l'école. Il poursuit 3 enjeux :

• la sécurité routière,
  • le plan Vélo et des mobilités actives (piloté par le Gouvernement comme un des « objets de la vie quotidienne » (OVQ - circulaires 6117/SG et 6118/SG du 3 octobre 2019),
  • le développement des pratiques d’activité physiques et sportives durables.

Formation de 10 heures réparties en 3 blocs, encadrée par des professionnels :

BLOC 1 - Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo

BLOC 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé

BLOC 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

Les partenaires du réseau identifiés dans l’objectif de favoriser l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée sont de structures différentes : DRAJES, Rectorat, DEAL, Comité Régional Cycliste, Moniteur Cycliste Français, clubs cyclistes de la Fédération, intervenants professionnels, UNSS, USEP, UFOLEP, association prévention MAIF, MGEN, Routes de Guadeloupe...

Dans le cadre de la mise en œuvre du Savoir Rouler à Vélo, l’objectif premier est d’entretenir le réseau des partenaires en Guadeloupe en capacité de participer activement au programme, de diagnostiquer l’activité et de coordonner les actions.

En décembre 2022, 2932 enfants ont participé au programme, et 1 067 enfants avaient complété la formation et reçu leur attestation « Savoir Rouler à Vélo ».

En application de l’instruction interministerielle du 29/01/2024, le pilotage du dispositif est ordonné par le préfet qui missionne la DRAJES pour coordonner l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire au travers d’un comité de pilotage qui aura pour mission :

• de réaliser un diagnostic local partagé,
  • de mobiliser l’ensemble des partenaires et les inciter à contribuer au programme (ressources humaines, financement, matériel),
  • d’articuler les interventions de chacun et de veiller au bon déploiement des actions pédagogiques, à la bonne utilisation des outils de certification et de communication,
  • d’animer la chartre territoriale, d’évaluer la réalisation des engagements et objectifs fixés.

Pour réaliser des programmes Savoir Rouler à Vélo :

Adressez-vous à votre club, à votre école, ou à votre commune !

Plus de renseignements à la DRAJES.

Annexes en consultation