Latilyé KASAV

Dans le cadre de son projet « Tété Dwèt » élaboré pour la Cité Educative de Le Moule, l’association Lakou Bokantaj a innové ce Jeudi 11 Mai 2023 en proposant un partenariat avec l’Ordre des Gardiens du Patrimoine Guadeloupéen (OGPG). L’atelier qui était destiné à une trentaine d’élèves des quartiers prioritaires de la ville (QPV) des écoles L. Soliveau et A. Adélaïde a permis à ces derniers de découvrir le manioc dans tous ces états.

Très curieux, les élèves se sont précipités autour des tables. Les membres de l’association OGPG ont en amont présenté le manioc et se sont ensuite attardés sur ses différents dérivés en prenant soin d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations émanant des élèves.

Après ce temps d’échange, il était temps de passer aux activités pratiques et notamment l’objet de ce jour : la confection des cassaves. Par petits groupes, les élèves se sont d’abord adonnés aux gestes préliminaires comme le tamisage de la moussache.

Les membres de l’OGPG ont ensuite pris le relais pour réaliser les nombreuses cassaves aux différentes saveurs. Le temps de la cuisson a permis aux élèves de garder l’esprit alerte puisqu’ils ont été soumis à un petit quiz oral. Les termes « mousach, kwèl, kokopinyòl » n’avaient plus de secret pour nos petits écoliers qui ont été très attentifs aux explications données par l’association.

Enfin, le moment tant attendu par tous est arrivé : la dégustation des cassaves ! Nos petits gourmands dégustèrent en silence les savoureuses galettes de manioc fourrées aux différentes saveurs avec la fierté d’avoir contribué à ce résultat.

Gageons que ce type d’activité participe de la valorisation des mets traditionnels de Guadeloupe et renforce d’avantage l’appétence de ce jeune public à la consommation des produits locaux.

Découvrir le manioc dans tous ces états

Mise à jour : juillet 2023