Entreprise, association, service public : accueillir un élève de seconde en stage d'observation

Vous êtes entrepreneur, artisan, DRH ?
Accueillir un stagiaire est une opportunité nouvelle de renforcer votre lien avec la jeunesse, de valoriser votre filière, vos savoir-faire et de faire reconnaitre vos métiers, chez les jeunes et leur famille, comme des choix d’avenir.

Accueillir un élève de seconde en stage d’observation : l'essentiel

3 756 lycéens de seconde générale et technologique de la région académique Guadeloupe vont réaliser un stage en entreprise, en administration ou en association du 17 au 28 juin 2024.

• Comment proposer ses offres ? Sur la plateforme officielle 1jeune1solution.gouv.fr
  • Quelle forme prendra ce stage ? Soit deux semaines dans la même structure, soit deux fois une semaine dans deux structures différentes. Vous avez également la possibilité d’accueillir les élèves par groupes
  • Quel cadre légal ? Une convention individuelle est signée avec le lycée concerné pour chaque élève. Vous trouverez une convention-type en ligne sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr.
  • Sur sa demande, le lycéen peut obtenir une attestation de stage
  • Et après ? Les lycéens pourront partager un retour d’expérience en début d’année scolaire en classe de première. Un rapport de stage n’est pas obligatoire.

Proposer une ou plusieurs offres de stage d’observation à des élèves de seconde générale et technologique

Vous pouvez proposer un ou plusieurs stages, selon la taille de votre structure, sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Cela ne prend que quelques minutes. Il suffit de :

• créer son compte
  • publier son offre de stage en précisant votre secteur d’activité et les métiers à découvrir
  • indiquer si l'on souhaite accueillir un ou plusieurs élèves
  • renseigner quelques informations pratiques
  • vérifier les informations saisies
  • valider

Les offres de stage seront accessibles aux élèves et à leur famille dans un second temps. Ils pourront vous adresser leur candidature via la plateforme. La convention de stage obligatoire pour chaque élève sera dématérialisée sur cette plateforme.

S'engager auprès des jeunes en les accueillant en stage d'observation

En fin de 3e, un collégien connait seulement une dizaine de métiers. L’objectif de ce stage est d'augmenter la connaissance de nouveaux secteurs professionnels et de nouveaux métiers.

Votre engagement auprès des jeunes est d’autant plus essentiel qu’il participe pleinement à l’égalité des chances en donnant la possibilité aux élèves d’avoir accès facilement à des stages de qualité.

Sur la plateforme 1jeune1solution, vous pouvez déposer une ou plusieurs offres de stage individuel ou collectif. Ces stages œuvrent également en faveur de la justice sociale et territoriale. Ils doivent permettre de lutter contre la représentation genrée des métiers, des formations et de l’orientation, afin de lutter contre l’autocensure et libérer les aspirations professionnelles.

Valoriser son métier et sa structure en accueillant des stagiaires

Pour vous, entreprise, association, service public, les bénéfices d'accueillir un stagiaire sont également nombreux :

• Faire découvrir vos métiers
    Le stage d’observation permet de mieux faire connaître vos métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement de vos structures, que ce soit une TPE ou un groupe international, une association ou une administration. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.

• S’engager de manière citoyenne
    Cette action citoyenne renforce les engagements sociétaux de votre entreprise, votre association ou votre service public.

• Renforcer votre attractivité
    Attirer les talents est un véritable sujet de préoccupation pour l’ensemble des entreprises, associations et administrations ; il est nécessaire de multiplier les occasions de rencontres avec les jeunes et ainsi renforcer l’attractivité des différents secteurs d’activité.

• Valoriser vos collaborateurs
    Avoir un impact sur le devenir des lycéens est une belle opportunité de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens.

Organiser une séquence d’observation : comment se déroulent les stages ?

Les activités que vous pouvez proposer aux lycéens sont libres et doivent idéalement être adaptées à votre domaine professionnel et aux centres d’intérêt des jeunes. Des apprentissages qui peuvent vous paraître simples leur seront certainement très utiles pour comprendre que l’environnement professionnel a ses propres modes de fonctionnement, son vocabulaire, ses codes, bien loin de ce qu’ils vivent au quotidien dans leur établissement.

Quelques exemples d’activités :

• découvrir les plateaux techniques et l’outil industriel
  • rencontrer des collaborateurs et vivre leur quotidien
  • assister à des réunions d’équipe
  • échanger avec des jeunes embauchés pour qu’ils partagent leur parcours et permettent aux lycéens de se projeter
  • rencontrer les clients ou les fournisseurs de l’entreprise
  • etc.

À travers ces activités, vous permettez aux jeunes de découvrir votre réalité professionnelle, les codes qui y sont associés et d'acquérir de nouvelles compétences comportementales en veillant à la sécurité physique et morale des jeunes.

Visuel Stage de seconde