Le recteur de region académique et ses collaborateurs

Le Recteur de région académique

Mostafa FOURAR

Le recteur de région académique, représentant du ministre de l’Education nationale dans l’académie, est nommé par le Président de la République, par décret pris en Conseil des ministres. A ce titre, il est responsable de la totalité du système éducatif dans l’académie (primaire, secondaire et supérieur).

La directrice de cabinet, conseillère du recteur

Nicole DUPUY

Sous l'autorité du Recteur, la directrice de cabinet occupe une fonction politique dans le fonctionnement de l'académie.

Serge Grevoul

Le Secrétaire général

Serge GRÉVOUL

Sous l'autorité du Recteur, le Secrétaire général est chargé de l'administration de l'académie. En cas d'absence ou d'empêchement, il supplée le Recteur dont il a délégation de signature.

Premier collaborateur du Recteur d'académie par les responsabilités qui lui sont conférées à titre personnel, le Secrétaire général occupe une place spécifique parmi les cadres de l'académie.

Mme TINE Adelaide, DAASEN

L'Inspectrice-d'Académie - Directrice Académique Adjointe des Services de l'Education Nationale

Adélaïde TINE

Sous l'autorité du Recteur, l'IA-DAASEN exerce les missions et les responsabilités dévolues aux IA adjoints dans les écoles, les collèges et les lycées publics, et contrôle les établissements privés sous contrat.

L'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique Adjoint des Services de l'Education Nationale de Saint-Barthélémy et Saint-Martin

Michel SANZ

Compte tenu des spécificités des îles du nord, un IA-DAASEN a été nommé depuis le 26 avril 2017. L’IA-DAASEN est chargé d’organiser le service public d’éducation dans les collectivités d’outremer de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin au  nom du recteur dont il est le représentant sur ces deux îles.

l m m j v s d

A consulter

Actualités en direct du ministère

En 2016, un enseignant du ministère de l’Éducation nationale perçoit en moyenne 2 380 euros nets par mois. Néanmoins, des différences de salaire existent selon le statut et le corps, allant du simple au double. Ainsi, les professeurs agrégés et de chaire supérieure gagnent 0,6 fois plus que les professeurs des écoles et 1,2 fois plus que les professeurs contractuels. Par ailleurs, l’exercice du service à temps complet ou à temps partiel ainsi que les fonctions exercées par l’enseignant expliquent une partie des écarts de salaire observés.
En 2016, dans un contexte de dégel du point d’indice (+ 0,6 % au 1er juillet) et d’une légère reprise de l’inflation (+ 0,2 %), les enseignants qui étaient rémunérés par le ministère de l’Éducation nationale l’année précédente ont connu, en moyenne, une évolution individuelle de leur salaire net d’environ 3,1 %. La moitié d’entre eux observent une hausse de leur salaire net, près de 20 % voient leur salaire stagner et 30 % leur salaire diminuer. Les enseignants ayant changé d’indice de rémunération ou de quotité de travail en 2016 sont ceux qui ont connu les plus fortes évolutions de salaire, à la hausse ou à la baisse.

il y a 7h 14 min

Pour la 15e édition de la dictée d'ELA, Jean-Michel Blanquer a lu un texte d'Alice Zeniter, lauréate du Prix Goncourt des Lycéens 2017 également présente, au collège Condorcet à Paris, le lundi 15 octobre 2018. Cette dictée est un temps fort de la semaine nationale ELA qui a lieu du 15 au 20 octobre 2018.

il y a 9h 23 min

La 6e édition de la Semaine européenne du code ou "Code Week" a été lancée en présence d'"ambassadeurs" bénévoles au ministère de l'Éducation nationale, le lundi 15 octobre 2018. L'ambition du ministère au service du développement des compétences numériques des élèves a été rappelée.

il y a 1 jour 5h

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a reçu Gabriel Attal, nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le mardi 16 octobre 2018 au ministère.

il y a 1 jour 9h

Jean-Michel Blanquer s'est rendu au 21e Rendez-vous de l'Histoire à Blois, le vendredi 12 octobre 2018. Le ministre est intervenu lors de ce grand forum de l'Histoire qui a vocation à mettre à la portée de tous les connaissances historiques les plus récentes et représente pour les enseignants un important moment de formation.

il y a 2 jours 5h