Santé an nou si dlo évè Willy BISSAINTE !!!

les communautés scolaires du LPO NGT de Port-Louis et du Lycée Félix PROTO

Cette année 2022-2023, le projet « je m’engage pour une santé solidaire » a mis les voiles, direction : LA ROUTE DU RHUM.
Depuis 2019, les communautés scolaires du LPO NGT de Port-Louis et du Lycée Félix PROTO travaillent en co-production avec l’ONG Espoir Santé Afrique.

Du départ à Saint-Malo, jusqu’à l’arrivée à Pointe à pitre environ 2000 élèves ont soutenu et fait preuve d’engagement auprès du navigateur. Outre les messages de soutien relayés chaque semaine in situ (PRONOTE, affichage dynamique etc…) et sur les réseaux, les différentes équipes disciplinaires ont su mener des travaux autour des thèmes de l’économie, ont préparé des interviews en anglais, ont tenté de calculer la vitesse du vent avec les filières de la série Sciences et Technologies de Laboratoire.

Les élèves des séries STSS et ASSAP se sont mobilisés autour de cet évènement pour convaincre leurs camarades de la nécessité d’être en bonne santé pour performer et atteindre les objectifs.

Une rencontre a eu lieu avec tous les membres de cet efficace partenariat avec le skipper Mercredi 7 décembre 2022 à la Marina de Pointe à pitre.

Consécutivement à cette première étape, deux nouvelles actions sont prévues sur l’année.

• « Konnet pou aji » (Permettre aux jeunes d’acquérir des savoirs, savoir-faire, savoir-être, nécessaire aux valeurs et à leur insertion citoyenne et professionnelle)
  • « Lyannaj pou santé an nou » (Offrir aux lycéens et étudiants des connaissances pour le maintien de leur santé et de leur bien-être)

Créé par les motivations et les compétences de professionnels de divers horizons, ce travail collaboratif permettra aux jeunes de bénéficier de l’expertise des professionnels de l’association Espoir Santé Afrique, contribuera à susciter des vocations et servira de levier pour cultiver l’ambition et les valeurs de persévérance de nos jeunes.

Les Soft kills gagnés aujourd’hui facilitent l’intégration au groupe plus tard.

Gageons que ce magnifique décloisonnement permette une belle ouverture de l’école sur le monde et du monde sur l’école.

les communautés scolaires du LPO NGT de Port-Louis et du Lycée Félix PROTO

Mise à jour : janvier 2023