Calendrier des vacances scolaires

Une convention historique avec le conservatoire d'Aubervilliers

Le 16 novembre dernier, une convention a été signée entre la région académique, la DAC, Cap Excellence, le Centre Sonis et le Conservatoire d’Aubervilliers-La Courneuve en faveur du développement de l'enseignement artistique et culturel dans le cadre de la section Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) du Lycée Carnot. 

La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, s'est réjouïe de ce partenariat qui est une véritable chance pour les élèves. En effet, la S2TMD du lycée Carnot à Pointe-à-Pitre est une filière d'excellence qui existe depuis 10 ans et permet aux élèves de faire de leur passion artistique un métier en devenir.  Musique, danse et théâtre sont les 3 spécialités enseignées et ouvrent les portes du monde professionnel aux jeunes talents guadeloupéens. Cette filière est déjà structurée avec le centre culturel SONIS mais désormais avec le conservatoire d'Aubervilliers. La formation pourra ainsi être encore plus poussée et le rayonnement plus développé.

Eric DOMICHAR, proviseur du LPO Carnot, affirme que « cette convention institue de manière définitive cette formation dans l'Académie. Elle permet à nos élèves d'aborder un champ professionnel artistique. Cette formation, menée de concert avec un conservatoire, offre la possibilité pour nos élèves d'intégrer le conservatoire. L'objectif est de créer un ensemble de filières autour des métiers de la Culture et des Arts. Au-delà de la section S2TMD qui recouvre la musique, la danse, et le théâtre, il y a aussi toutes les autres sections du tertiaire de notre établissement qui pourront être entraînées dans cette dynamique et se spécialiser autour des métiers du Spectacle et de la Culture. Cette section trouve aujourd'hui l'apothéose dans ce partenariat. ».

Eddy COMPPER, directeur du centre culturel SONIS, estime qu'il est « nécessaire de donner les bases à ces jeunes, futurs professionnels dans les métiers des arts et de porter au plus loin les couleurs de la Guadeloupe. » Il précise que « le centre culturel Sonis a toujours été au côté des élèves et des professeurs pour dispenser l’enseignement de la pratique artistique que ce soit dans la musique, la danse, et le théâtre. Nous avons voulu mettre en place une politique d’éducation et de formation artistique ambitieuse, réaliste et au service de la population. Ainsi, nous passons d’atelier d’initiation à un véritable programme d’éducation artistique basé sur un référentiel national afin de répondre de manière efficiente, aux attentes des élèves. L’objectif même de cette convention est bel et bien d’officialiser notre partenariat, sur le plan pédagogique, mais d’abord et avant tout sur le plan des actions. La culture pour tous : c’est l’ouverture d’esprit, c’est la tolérance, la découverte, la transmission des savoirs, le partage des émotions et des passions.

La culture pour tous c’est nous interroger, pour nous faire vivre et nous mettre à l’unisson. »

Christine CHALCOL, professeur de musique de cette filière, est fière et réjouie de cette journée en l'honneur de ce partenariat. « Notre mission est de faire rayonner nos élèves mais aussi notre savoir-faire guadeloupéen, unique , à travers l'Art ». Cette enseignante passionnée et engagée pleinement dans sa transmission prépare les élèves avec amour, bienveillance, travail sans relâche, sérieux et rigueur.

Le LPO Carnot joue désormais dans la cour des grands et s'ouvre de nouvelles portes.

Cette formation riche d'enseignements variés tels que cours de sociologie du théâtre, économie du monde du spectacle, histoire de la musique, va désormais aujourd’hui plus que jamais offrir un avenir structurant et sera sûrement porteuse d'emplois dans notre pays. Une jeunesse guadeloupéenne sur les routes de l'avenir culturel et artistique de notre département.