Réunions de rentrée des personnels

Les réunions d'accueil des personnels d'encadrement, d'inspection, du rectorat et des directeurs d'école se sont déroulées le jeudi 2 septembre à distance. Malgré le contexte difficile de démarrage, la rectrice a souhaité à tous une très bonne année scolaire. Elle a présenté les orientations de cette année placée sous le signe de la continuité : du service public de l’éducation, pédagogique, administrative et numérique.

Mot de la rectrice

Madame, Monsieur,

Plus encore que l’an dernier, cette rentrée s’inscrit dans un contexte marqué par le coronavirus avec une situation difficile dans les Antilles. Et je veux faire part de toute ma compassion à l’égard des malades et des familles des personnes décédées du Covid parce qu’aujourd’hui chaque guadeloupéen a des proches, des amis ou des collègues qui sont touchés.

Dans les établissements scolaires, les écoles et les services académiques, je sais combien vous êtes investis pour être prêts quel que soit le scénario car tout au long de cette crise, nous avons su démontrer collectivement la force de l’éducation.

Notre mission de service public est une mission qui a vraiment du sens. C’est aussi un engagement qui correspond au service public de l’éducation et qui a été encore plus visible pendant la période que nous traversons.

Au même titre que la santé ou la sécurité, l’éducation fait partie des activités essentielles dans notre société. Parler d’éducation c’est parler d’avenir et la préserver en temps de crise est un choix très fort qui permet de porter l’avenir de nos enfants et de notre territoire qui en ont tant besoin. C’est tout le sens de la continuité du service public de l’éducation que nous assurons : continuité pédagogique, continuité administrative, continuité numérique.

Notre ambition et notre volonté sont celles de la réussite de nos enfants parce que nous avons le pouvoir d’influer sur leur vie mais aussi sur celle de leur famille et de la Guadeloupe.

Nous mettrons cette ambition et cette volonté au service de 4 objectifs majeurs en lien avec notre projet académique 2020-2023 pour cette année scolaire :

-          assurer l’égalité des chances dans le cadre de l’école de la république et de l’école inclusive,
-          réduire les écarts entre les élèves de Guadeloupe et ceux de l’hexagone,
-          construire les alliances éducatives pour assurer la complémentarité des temps de l’enfant,
-          valoriser les ressources humaines faisant ainsi suite au Grenelle de l’Éducation.

Je tiens à vous exprimer toute ma reconnaissance et mon admiration pour le travail remarquable que vous réalisez avec vos équipes et que vous aurez plaisir à découvrir dans le dossier de rentrée.

Je vous souhaite une très bonne année scolaire et beaucoup de passion, d’énergie et d’engagement dans vos actions.

Christine GANGLOFF-ZIEGLER
Rectrice de région académique