Quand les champions rencontrent les élèves

Le 21 octobre dernier, les classes de CE2/CM2 et de CE2/CM1 de l’école Victor VALIER aux Grands Fonds Sainte-Anne, ont accueilli trois escrimeurs de renom : Yannick BOREL, Romain CANNONE et Aymerick GALLY.

Ils étaient accompagnés de Patrice CARRIERE, Conseiller Technique National, responsable et entraîneur du pôle France escrime au CREPS Antilles Guyane, et de Sonny LABUTHIE, l’animateur qui nous a initiés à l’escrime l’an dernier.

Ces trois sportifs professionnels sont originaires respectivement de La Guadeloupe, de la France Hexagonale et de Nouvelle Calédonie. Nous avons été ravis de nous entretenir avec des personnalités sportives et avons donc pu enrichir nos connaissances concernant l’escrime. Ils nous ont appris que la France est l’un des  meilleurs « réservoirs » d’escrimeurs professionnels.

Ils  nous ont prodigué quelques  conseils, dont celui-là : « quelle que soit l’activité que l’on pratique, il faut s’investir si l’on veut obtenir des résultats ». Nous nous sommes engagés à suivre ce conseil. Nous espérons qu’au moins l’un de nous aura l’opportunité de gravir les marches du podium des Jeux Olympiques.

Carole MORADEL et Claire CARLIER
Professeures des écoles

Témoignages des élèves de la classe de CE2/CM2

« J’ai été impressionnée de rencontrer des champions sportifs à l’école. Je me souviendrai longtemps de leur visite » - Noélia (CM2)