Calendrier des vacances scolaires

Quand les champions rencontrent les élèves

Le 21 octobre dernier, les classes de CE2/CM2 et de CE2/CM1 de l’école Victor VALIER aux Grands Fonds Sainte-Anne, ont accueilli trois escrimeurs de renom : Yannick BOREL, Romain CANNONE et Aymerick GALLY.

Ils étaient accompagnés de Patrice CARRIERE, Conseiller Technique National, responsable et entraîneur du pôle France escrime au CREPS Antilles Guyane, et de Sonny LABUTHIE, l’animateur qui nous a initiés à l’escrime l’an dernier.

Ces trois sportifs professionnels sont originaires respectivement de La Guadeloupe, de la France Hexagonale et de Nouvelle Calédonie. Nous avons été ravis de nous entretenir avec des personnalités sportives et avons donc pu enrichir nos connaissances concernant l’escrime. Ils nous ont appris que la France est l’un des  meilleurs « réservoirs » d’escrimeurs professionnels.

Ils  nous ont prodigué quelques  conseils, dont celui-là : « quelle que soit l’activité que l’on pratique, il faut s’investir si l’on veut obtenir des résultats ». Nous nous sommes engagés à suivre ce conseil. Nous espérons qu’au moins l’un de nous aura l’opportunité de gravir les marches du podium des Jeux Olympiques.

 

Carole MORADEL et Claire CARLIER 
Professeures des écoles

 

 

 Témoignages des élèves de la classe de CE2/CM2 

« J’ai été impressionnée de rencontrer des champions sportifs à l’école. Je me souviendrai longtemps de leur visite » - Noélia (CM2)

« La phrase que j’ai retenue durant leurs discours est la suivante : « Pour devenir un sportif de haut niveau, il faut faire des sacrifices, être motivé et toujours participer aux entraînements » - Nancy (CM2)

« J’ai beaucoup apprécié la simplicité de leurs explications et leur engouement pour ce sport. » - Brys (CM2)

« Plus jeune,  j’ai eu l’occasion de rencontrer Yannick BOREL à l’aéroport, je m’étais fait photographiée avec lui. Sa taille est impressionnante. Le sport pour ces trois escrimeurs est une passion » - Naéma (CM2)

«Je retiens de cette visite que lorsque l’on est motivé, on atteint toujours son objectif. Ces trois jeunes représentent de beaux exemples de réussite » - Terrens (CM2)

« Quand la maîtresse nous a annoncé que nous allions rencontrer ces trois escrimeurs, mon rêve s’est accompli. Je voulais vraiment voir Yannick BOREL en chair et en os. Il m’a impressionné par sa taille » - Sohan (CE2)

« La phrase que j’ai retenue : «Il ne faut pas compter ses heures d’entraînement si l’on veut progresser » - Jonas (CM2)

« J’essaierai de suivre leur conseil : « Si l’on veut réussir, il faut s’investir » - Keyran (CE2)