Calendrier des vacances scolaires

Les élèves s'engagent pour la planète

Les énergies…une préoccupation constante chez les jeunes élèves de l’école primaire du bourg de Petit-Canal qui n’hésitent pas un seul instant à répondre positivement et avec joie à l’invitation du CAUE d’agir pour la planète ! 

Ainsi, depuis 3 ans, Lucinda  ANTOINE, chargée de mission en énergie mandatée par la Région, l'académie et ECOCO2 est attendue avec sa mallette EDD et fait le bonheur des apprentissages des élèves de cette école primaire !

Lucinda ANTOINE présente donc le programme "Watty à l’école"  qui vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau dans leur établissement et à leur domicile. Ce programme est labellisé dans le cadre des programmes éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et est en grande partie financé par les énergéticiens.

Cette année à Petit-Canal, ce sont près 120 élèves de la grande section au CM1 qui ont travaillé sur le thème des énergies lors d’un premier atelier. Le deuxième atelier qui se tiendra au mois de mars portera sur l’éclairage.
Lors du premier atelier, les définitions des termes : énergie, économie et gaspillage mais aussi écogestes et énergétivores ont été présentés et débattus. Le contexte énergétique local , du changement climatique et de l’importance de réaliser des économies d’eau et d’énergie a été analysé. Les cinq enseignantes et particulièrement celle de la classe du CM1 sont  ravies. L’enseignante, Francelise Gravelot, et la directrice, Eveline LECLAIRE, sont déjà en recherche d’actions dynamiques et de terrain afin de parfaire les savoirs des élèves.

Les élèves se sont posés dès le départ dans les rôles de « gardien de l’eau » et de « gardien de la lumière ».
Un concours «  En Piles Ampoules » sera présenté aux équipes, aux élèves. Une démarche très importante de nos jours dont la démarche transdisciplinaire est à souligner. En effet, les élèves devront en plus de développer le réflexe du tri des déchets en particulier les piles et ampoules mais aussi décorer leurs bacs de collectes.
Les élèves de CP de Mmes ADAINE et UGER et les deux classes de grande section de l’école de Mmes PIRBAKAS et JACQUET auront, elles aussi leur place dans cette aventure d’éco-citoyenneté… Les parents , la collectivité et tous les bénévoles qui gravitent autour de l’école auront aussi leur rôle à jouer…

Une action de plus au service du climat scolaire…

Un petit geste pour la planète, un grand pour l’éducation et un énorme pour notre belle Guadeloupe et la commune rurale de Petit-canal.
 

 

Eveline LECLAIRE, directrice de l'école primaire du bourg de Petit-Canal