Calendrier des vacances scolaires

FESDIVAL : FEStival des Différences et des VALeurs

La 6ème édition du FESDIVAL s'est tenue au collège Olympe RAME-DECORBIN, du 15 au 19 mars. Ayant toujours pour cadre la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’objectif est d’utiliser la langue française pour fêter la diversité humaine et les valeurs. En effet, après « Non à l’homophobie ! » (2020), le thème annuel pour l’édition 2021 était : « Tolérance j’écris ton nom ! ».

Le projet pédagogique FESDIVAL a su fédérer toute la communauté scolaire et créer des opportunités de travail commun avec le 1er degré ainsi qu’avec des partenaires.
Un programme varié a vu le jour notamment un parcours d’expositions collectives :
- Les Différences c’est hyper tendance…même masqués !, Photographies (Collège) ;
- La Tolérance c’est LA Référence !,  Travaux d’écrits, arts visuels, art postal, poèmes (Collège et écoles).

 

Une clôture Originale !

Le FESDIVAL s’est clôturé le vendredi 19 mars 2021 par une matinée de l’E-T-E, Elégance-Tolérance-Eloquence en compagnie de Luan Pommier, marraine de la manifestation. Des lectures d’écrits et de poème engagés (« Valeurs Francophones », etc.), des chants (« Ensemble », etc.) ainsi qu’une chorégraphie (« Nous sommes ») ont été proposés par nos élèves parés de leurs plus beaux atours. Luan Pommier, après un fort témoignage, a proposé à l’auditoire son chant engagé « Ledikasyon ».

« Ce projet a été l’occasion de permettre à nos élèves de réfléchir et de s’Exprimer sur un thème porteur : la Tolérance. Il a été un levier pour fédérer dans une démarche interdisciplinaire et inter-degré mais également pour collaborer avec des partenaires, notamment la Ville de Sainte-Anne. Les élèves ont été valorisés dans leurs efforts, leur implication et leur personne. De plus, c’était un temps fort pour créer du lien avec les parents en partageant avec eux certaines étapes du projet et les réalisations des élèves. Dans une situation si délicate liée à la crise sanitaire, nous avons su, ensemble, offrir à nos écoliers et collégiens un espace où ils ont pu Dire, Créer et Exploiter leur potentiel librement pour une noble cause. Merci à Toutes et à tous ! Félicitations aux élèves ! »

C. Périanayagom

Initiatrice et coordonnatrice du FESDIVAL

 

 

 

Un projet fédérateur
Ce projet a été concrétisé grâce à un travail d’équipe. Nous tenons à remercier l’ensemble de la communauté scolaire du Collège Olympe RAME-DECORBIN ainsi que la Ville de SAINTE-ANNE :
-La Ville de Sainte-Anne : M. Baptiste (Maire), Mme Loial (Directrice des Affaires culturelles), M. Vancouver (Responsable pôle logistique), etc.
-Mme Camy, Inspectrice académique, Inspectrice pédagogique régionale –Lettres
-Direction et autres : Mme Confiac (Principale), M.Tanic (Principal adjoint) ; Mme Judith (Gestionnaire) 
-Mise en place du parcours d’Expositions : M. Seymour (professeur documentaliste), Mme Cochet (Arts plastiques), Mme Moutou (ULIS), M. Bene (Histoire-Géographie EMC), M. Mannetier (SVT), Mme Leborgne (Anglais), M. Soum (anglais), Mme Laviolette (Lettres), Mme Bicep (Lettres), Mme Podage (Lettres), Mme Périanayagom (Lettres), etc.
-Collaboration avec le 1er degré : M. Thibault, professeur des écoles (Albert Lazard) et Mme Colombo-Annette, professeure des écoles (Ecoles Lucie Calendrier Bicep).
-Marraine : Mme Luan Pommier. Merci également à Lucette Pommier.
-Organisation de notre matinée d’E-T-E : Mme Ictoi (CPE), M. Martinez (Musique), Mme Philibert (EPS), Mme Oujagir (Espagnol), Mme Périanayagom (Lettres), M. Gopy (assistant d’éducation-informatique), etc.
Nous remercions également Mmes Patche et Modeste, M. Mannette ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Retour en images - Crédits 
Montage vidéo : C. Périanayagom
Photographies : G. Gopy et C. Périanayagom
Composition musicale : David Joseph Thomas Martinez

 

Fichier attachéTaille
Fichier Retour en images - Festidal 20219.22 Mo