Dispositif d'accueil des personnels

Vous venez d’être nommé(e) dans la région académique de Guadeloupe et nous vous souhaitons la bienvenue ! Vous trouverez ici des informations qui vous permettront de faciliter votre installation en Guadeloupe et votre intégration dans vos établissements et services se déroulent dans les meilleures conditions.

Accueil des personnels entrants dans l'académie

La politique d'accompagnement des personnels

> Les divisions et services de la Direction des Relations et des Ressources Humaine (DRRH) à votre disposition pour :

• GÉRER LES CARRIÈRES, LES PARCOURS PROFESSIONNELS, LES AFFECTATIONS, LES MUTATIONS, LES REMUNERATIONS,…
  • ACCOMPAGNER L’ENSEMBLE DES PERSONNELS
  • DEVELOPPER LES COMPETENCES
  • VALIDER LES SERVICES,  GERER LES RETRAITES
> Prévention et suivi des personnels
Le Service de Prévention et de Suivi des Personnels (SPSP) regroupe l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des personnels autre que pédagogique, proposé par la Direction des Relations et des Ressources Humaines. Ce service permet un accompagnement au personnel en fonction de leurs préoccupations - Infographie Présentation du SPSP

> Gestion des ressources humaines de proximité
 La GRH de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels de l'académie, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. L’instauration de la GRH de proximité a pour objectif de mieux tenir compte des attentes des personnels - En savoir plus sur la RH de proximité

Connaître la région académique à travers...

> Le Projet d'académie 2020-2023

Le projet académique 2020-2023 définit les nouvelles orientations à mettre en œuvre pour permettre la réussite de chaque élève. Il tient compte du caractère archipélagique et multilingue du territoire, de son bassin caribéen et de son appartenance à l’espace européen en tant que région ultrapériphérique. Il traduit notre volonté de placer l’école au centre des préoccupations des politiques publiques en identifiant les leviers fondamentaux, indispensables à l’équité sociale et territoriale, à l’égalité des chances et à l’émancipation intellectuelle pour le plein épanouissement de nos jeunes.

> Quelques repères : chiffres clés de l'académie

> Informations générales sur la Région académique

La région académique face à la crise sanitaire

A l’instar des autres territoires, la région académique Guadeloupe a dû faire face à la crise sanitaire du coronavirus. Ainsi, dès l’annonce du confinement par le président de la République, nous avons pris les mesures indispensables pour assurer la sécurité de tous les personnels.

Durant cette période, tout a été mis en œuvre pour garder le contact avec les élèves, maintenir le lien social et éducatif et assurer les différentes séances de travail. Chacun des personnels de l’académie a contribué à maintenir le système en état de fonctionnement avec réactivité et exemplarité. Mettant à profit les enseignements tirés de la gestion de l’après Irma, notre académie a su s’appuyer sur les savoirs faire développés en mode dégradé pour se mettre en ordre de marche, conforter sa dynamique et faire preuve d’innovation et d’ingéniosité.

> Voir le Bilan des actions mises en place durant la période de confinement COVID-19 - du 16 mars au 11 mai 2020

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Accueil des NPS

Un dispositif d’accompagnement et de formation a été mis en place particulièrement à l'attention de Nouveaux Professeurs Stagiaires (NPS). Ils ont pu ainsi bénéficier de l’appui des services académiques et des inspecteurs selon leur discipline les 26 et 27 août dernier au LPO Coëffin à Baie-Mahault. Ces journées avaient pour objectif de faciliter leur prise de fonction et leur intégration dans leur établissement. Ils pourront ainsi aborder plus sereinement leur première rentrée.

Un livret d’accueil a éte élaboré par les services académiques avec pour ambition de donner quelques repères sur le cadre qui régit les missions des personnels des 1er et second degrés. Il comporte, en outre, des éléments de connaissance de l’institution dans le département ainsi que des informations et des conseils pratiques.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Les partenaires de la région académique vous accueillent

> CANOPE - Accueil nouveaux arrivants

> INSPE - Formation des nouveaux arrivants

Créée par des enseignants il y a plus de quatre-vingt-cinq ans, MAIF est un modèle d’entreprise durable, fondé sur des valeurs immuables, qui se réinvente et innove en permanence. Premier assureur du monde de l’éducation de la culture et du secteur associatif, nous nous retrouvons dans une communauté de valeurs, et parce que nous connaissons bien le monde enseignant, nous proposons un accompagnement métier et des outils adaptés aux problématiques des étudiants et personnels de l’enseignement selon leur situation.

MGEN gère votre régime obligatoire de Sécurité sociale et il est indispensable de vous affilier pour être bien protéger.
Votre conseiller MGEN est à vos côtés pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, par téléphone ou en présentiel dans votre section départementale.

La GMF s’engage également à accompagner les enseignants dans leur démarche éducative et citoyenne. Elle apporte sa contribution à l’innovation et au bon usage de ressources pédagogiques utiles à la transmission des Savoirs en Education aux médias et à l’information (EMI), en Education au développement durable (EDD) et en Education à la sécurité routière (ESR).

PDF icon Livret accueil des NPS 1er et 2nd degré 2.04 Mo