Dans le cadre de la Fête de la Science, des astronomes amateurs de l'association Archipel des sciences sont intervenus le lundi 20 octobre à l'école Alice Delacroix du bourg de Petit-Canal. Leur animation s'intitulait "Sport et espace".
Après avoir pris conscience, par divers exemples, de l'effet de la pesanteur terrestre sur notre organisme, les élèves ont pu découvrir les effets délétères de la micropesanteur qui règne dans l'espace sur le corps des astronautes, notamment ceux présents dans la Station Spatiale Internationale, où ils font de longs séjours : perte musculaire et osseuse, affaiblissement du cœur qui n'a plus à faire d'efforts pour assurer la circulation sanguine, pertes de repères etc... Pour faire face à tous ces effets, les astronautes subissent un entraînement long et poussé sur Terre, et dans la station, ils sont astreints à deux heures et demi de sport par jour. Et malgré cela, quand ils reviennent sur Terre, leur organisme a besoin d'environ six mois pour retrouver un fonctionnement normal.
Les enseignants, Nadhia Bernard, Francelise Gravelot et Ludovic Saint-Felix, ont apprécié fortement ce moment riche en apprentissages.
Les élèves avaient les yeux qui brillaient et les questions et observations pertinentes ont fusé.
A la fin de la séance, les appréciations écrites des élèves ont permis d’évaluer positivement ce temps.
Malia : « C’était trop bien. On a appris plein de choses avec les dames astronautes de l’Archipel des sciences.
Fanny : « J’ai bien aimé toutes les activités. Les dames nous ont transmis leur passion. Les expériences étaient bien.
La directrice Eveline Leclaire estime les élèves de son école sont chanceux de participer à un tel évènement car il est orchestré à la perfection par ces intervenantes et cet aspect de la découverte scientifique présenté aux enfants par des spécialistes en astronomie est un plus pour l’équipe enseignante dans la construction et la poursuite des apprentissages. À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques organisés en France en 2024 c’est un réel bonheur pour ce groupe de 67 élèves du cycle 3 de participer à cette journée sur ce thème et de leur permettre de découvrir le monde des sciences par des expériences et films captivants, par cet apport de professionnelles de l’astronomie… un réel moment d’apprentissages dynamiques et différencié , adapté à chaque élève qui a permis de rencontrer les travaux des femmes et des hommes qui font la science d’aujourd’hui.
Mise à jour : décembre 2023